À Samois-sur-Seine, le dernier conseil municipal du 11 décembre, consacré à l’aire d’accueil pour les gens du voyage sur le site du château de Bellefontaine, fut particulièrement animé. Le terrain est en effet situé sur la commune mais appartient à la ville de Paris. Le maire, Didier Maus, a répondu à nos questions concernant ce projet qui est culturellement associé depuis longtemps à la vie des Samoisiens.
La République de Seine-et-Marne : ce dossier divise, pourquoi à votre avis ?
Didier Maus : La présence des gens du voyage à Samois a toujours été source de polémique. Une polémique qui ces derniers temps s’est intensifiée. Il y aura toujours des gens qui seront contre, bien qu’en 2015, on constate moins de caravanes sur les terrains du village.
Ce qui gênait auparavant, c’est que les gens du voyage étaient près du cimetière.
Aujourd’hui, on nous reproche le coût du projet et le fait que nous sommes capables de trouver les sommes requises rapidement alors que pour d’autres actions, cela est plus difficile. Je comprends cet argument mais aucune autre proposition ne nous a été présentée. Nous devions trouver une solution, qui a été évoquée en novembre lors du conseil communautaire du Pays de Fontainebleau, car les gens du voyage viendront toujours à Samois.
Le préfet a donné un avis négatif pour notre plan local d’urbanisme en raison de l’absence d’aire d’accueil. Or, nous avons besoin de ce PLU. Il est impératif de faire un choix et nous n’avons qu’une proposition qui soit viable malgré les contestations avancées.
Le terrain de Bellefontaine, isolé, est adapté à ce type de projet.
Retrouvez l’intégralité de l’article dans La République de lundi 21 décembre, en vente en kiosque ou disponible en version numérique ici.