Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

6 mois de prison ferme pour une série de cambriolages près du rond-point de l’Europe

$
0
0

Un jeune Melunais de 20 ans a été condamné à 6 mois de prison ferme pour série de cambriolages dans le nord de Melun (illustration)
Un jeune Melunais de 20 ans a été condamné à 6 mois de prison ferme pour une série de cambriolages dans le nord de Melun (illustration)

Devant le nombre de vols par effraction, des habitants avaient lancé une pétition pour informer le maire de Melun. Ce lundi, un jeune Melunais de 20 ans a été condamné à 6 mois de prison ferme, avec mandat de dépôt, pour une série de cambriolages perpétrés entre le 10 juillet et le 26 novembre. Les cambrioleurs ciblaient toujours le même quartier : les rues René-Coty et Alexandre-Rigot, à proximité de l’avenue du général Patton, près du rond-point de l’Europe à Melun. A la barre, Brandon, 20 ans, a nié formellement toute implication dans les vols.

Mode opératoire

Son interpellation remonte au 26 novembre. La police est prévenue par des riverains pour un cambriolage en cours, rue Alexandre-Ribot. Deux jeunes sont signalisés et la police repère deux individus correspondant à la description à proximité. Un mineur de 17 ans est interpellé avec des gants et une paire de lunettes dérobée lors d’un cambriolage. Sur Brandon, les policiers retrouvent du cannabis.

“Dans cette série de faits il y a toujours le même mode opératoire, a souligné la présidente du tribunal. Les voleurs passaient par les jardins et brisaient une fenêtre pour rentrer dans les pavillons.” Ils emportent alors des bijoux, du liquide, des tablettes, des ordinateurs, mais aussi des clés de véhicules ou des chèques vacances. Des chèques qui ont d’ailleurs été retrouvés lors d’une perquisition chez Brandon.

“Je les ai achetés dans la rue”, a-t-il répondu. Je m’en suis servi pour aller au McDo.” Et la juge de poursuivre : “Qu’en est-il du disque dur dérobé et retrouvé dans votre chambre?” Réponse du prévenu : “Je ne sais plus, je fume trop.” Si le mineur a été identifié par des victimes – il sera jugé par un tribunal pour enfant – Brandon n’a pas été formellement mis en cause, sauf via un interphone vidéo, auquel le jeune homme a sonné.

L’appel d’une victime aux cambrioleurs

“Je suis enfermé pour rien, c’est bien ça le problème”, a insisté Brandon, dans le box. Une complainte balayée par la procureure dans ses réquisitions : “Il y a un faisceau d’indices qui prouvent la participation de Brandon à ces cambriolages”, a-t-elle indiqué.Et d’ajouter : “Il se livre à des cambriolages pour combler le vide de ses journées.” Lors de sa plaidoirie, Me Antoine Renet, l’avocat de Brandon s’est dit “inquiet que l’on puisse être condamné avec si peu d’éléments. A aucun moment il n’ a été identifié”

“Qu’il soit condamné pour recel, pourquoi pas”, a estimé son conseil (il a déjà été condamné pour des faits similaires en mai dernier). Mais après cette série de cambriolages on n’a pas retrouvé la caverne d’Ali Baba.” Son avocat a demandé sa relaxe devant “le peu d’éléments concrets du dossier.” Des arguments qui n’ont pas complètement convaincus les juges qui ont ordonné son maintien en détention mais en diminuant les réquisitions de la procureure qui avait demandé 2 ans de prison ferme.

Outre la peine de 6 mois ferme, les juges ont condamné Brandon à 4 mois de sursis avec mise à l’épreuve avec obligation de travailler, obligation de soins contre la dépendance au cannabis et il devra également indemniser les victimes. Lors de l’audience, le président d’une association dont le domicile a été cambriolé a lancé un appel : “Ils ont volé un trousseau de clés : il ne peut leur servir à rien alors s’ils entendent, ils peuvent le lancer dans la cour car sans ces clés, ce sont 120 jardiniers qui sont pénalisés.”


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles