Le président Jean-Jacques Barbaux (LR) a ouvert la séance publique du conseil départemental de vendredi dernier, en exprimant satisfactions et félicitations après le basculement du conseil régional et à sa présidente Valérie Pécresse, après 17 ans de gouvernance socialiste. `
On peut et on doit en attendre, souligna-t-il, de meilleurs politiques en matière de soutien aux entreprises, de rénovation des lycées, de prise en compte des territoires ruraux, de sécurité publique et de retour au dialogue avec les territoires. Le président seine-et-marnais appelle également de ses vœux que la région incarne un « Très grand Paris », face à une métropole du Grand Paris qui aurait tendance à oublier les territoires extérieurs. C’est d’ailleurs dans cet esprit que Jean-Jacques Barbaux a fait voter (à l’unanimité !) la participation du Département à l’association « Grande couronne capitale » mise en place avec les Yvelines, l’Essonne et le Val d’Oise.
Transferts
Au cours des débats, a été adoptée une motion de protestation contre la baisse de 48,5 à 23,5 % des ressources de la CVAE (ancienne taxe professionnelle) transférée à la Région par la loi Notre, correspondant à un manque à gagner annuel de 82,6 millions pour le budget du département. Pour des motifs de formulation, le groupe des élus socialistes s’est abstenu pour le vote de cette motion.
Un dossier important de cette séance a été le vote d’un nouveau programme d’accompagnement et de coordination de l’allocation RSA (La République du 7 décembre) avec de nouveaux dispositifs de suivi des bénéficiaires pour le volet insertion (10 000 bénéficiaires ne sont pas suivis), mais aussi pour le contrôle des situations et la lutte contre les abus éventuels. Les deux groupes d’opposition ont voté contre. L’assemblée départementale a par ailleurs adopté à l’unanimité l’agenda d’accessibilité programmée des locaux départementaux, en application des nouvelles dispositions de la loi de 2005. Sur une durée de 9 ans, 48 millions seront consacrés à 114 collèges et 9 millions à 64 autres bâtiments.