Après plusieurs mois de travaux, les habitants du quartier de Montaigu vont pouvoir se réapproprier l’avenue Saint-Exupéry. Avec le programme de rénovation urbaine, la requalification de la voirie est en phase d’achèvement. Un chantier de plus d’1,5 million d’euros pris en charge pour moitié par la ville mais aussi l’agglomération et l’agence nationale pour la rénovation urbaine
Plusieurs modifications importantes ont été réalisées sur cette voie comme l’élargissement des trottoirs pour faciliter les accès aux piétons ou encore la mise en place d’une voie piétonne au pied des immeubles pour faciliter les déplacements des piétons et personnes à mobilité réduite.
Vers un Retour des Mélibus? Une réunion est prévue courant décembre entre les syndicats de Transdev et la direction du dépôt de Vaux-le-Pénil. “Nous ferons un point sur les aménagements qui ont été réalisés dans ce secteur’, indique Olivier Naoui, le directeur du site Transdev de Vaux-le-Pénil. “Nous pourrons alors envisager un retour de la desserte pour cette avenue en fonction de nos échanges.” Si les conditions sont réunies, le retour des Mélibus sur l’avenue SAINT-Exupéry pourrait intervenir dans le courant du mois de janvier.
Stationnement
« Nous sommes dans la phase finale des travaux, précise Brigitte Tixier, adjointe au maire de Melun, notamment en charge de la rénovation urbaine. Ces aménagements vont permettre d’améliorer la qualité de vie des habitants grâce à un meilleur espace partagé pour chacun des usagers. Ces éléments doivent faciliter le vivre ensemble. »
Côté stationnement, les habitants découvriront également de nouveaux aménagements. Les trottoirs ont été rehaussés afin d’éviter le stationnement anarchique de véhicules qui pourraient entraver la circulation et 21 places de stationnement ont été disposées sur la voie publique. « Ces aménagements sont des réponses contre les véhicules mal stationnés qui peuvent parfois conduire à des incivilités », détaille l’élue. Une situation qui avait d’ailleurs engendré le violent caillassage d’un bus, en octobre sur cette avenue.
Vitesse
Côté sécurité, des coussins berlinois ont été disposés et la circulation sera dorénavant limitée à 30 km/h. « Les questions de vitesse sont l’une de nos principales préoccupations », insiste Brigitte Tixier. Et de conclure : « Ces nouveaux aménagements vont faire du changement dans cette avenue. Les habitants vont devoir prendre leur marque mais cela va dans le sens de la sécurité. » La fin des travaux est prévue pour la fin du mois de janvier.