La revue VMF, un bimestriel qui met en avant les vieilles pierres et belles propriétés de France consacre dans son dernier numéro tout un dossier sur le sud de la Seine-et-Marne, Fontainebleau et le Gâtinais. Pour ce magazine qui porte en gras sur sa couverture le slogan : « Patrimoines, architectures et jardins », l’occasion d’un lancement dans l’une des plus belles demeures de France, le Chateau de Fontainebleau, était inéluctable ! Surtout lorsque celui-ci en parle dans ses pages.
Jeudi dernier dans la magnifique salle des Colonnes, Jean-François Hébert, président du château, a ainsi accueilli Philippe Toussaint, président des VMF, Jean-Baptiste Rendu, rédacteur en chef de la revue, entourés par Evelyne Lapôtre, déléguée VMF de Seine-et-Marne et Vincent Eblé, sénateur, pour un lancement précédé d’une présentation de l’association et d’un débat sur l’avenir du patrimoine en France et dans la région.
Philippe Toussaint en a profité pour aborder et détailler la loi patrimoine, ses points positifs et ceux que l’association souhaiterait voir retravailler, comme le concept de cités historiques ou les questions de fiscalités. Ce à quoi Vincent Eblé a répondu qu’il partageait les mêmes craintes face à cette loi.
>>> Retrouvez l’article complet dans La République de Seine-et-Marne parue lundi ou en édition numérique par ici.