À la suite du « plan blanc », déclenché dans les hôpitaux franciliens après les attentats de Paris et Saint-Denis le 13 novembre, les centres de collecte du sang ouverts le lendemain dans la région ont été pris d’assaut par les volontaires. « 9 474 personnes se sont présentées spontanément sur les lieux de collecte pour donner leur sang » samedi 14 novembre, explique l’EFS dans un communiqué. L’Établissement Français du Sang ajoute que « pour la seule région Île-de-France, 2 225 candidats au don se sont présentés » et que « 1 816 personnes dont 506 nouveaux donneurs ont pu donner leur sang sur les 775 attendus » pour une activité « trois fois plus importante » qu’à la normale.
Si l’EFS n’a pas de chiffre à communiquer concernant la mobilisation en Seine-et-Marne, il explique qu’elle a été « extraordinaire » dans le département.
Du « jamais vu » à Melun
« C’est bien simple, nous n’avions jamais vu ça de toute l’histoire de l’Établissement Français du Sang, confirme le docteur Sonia Tabbouche, responsable du site fixe de l’EFS à l’hôpital Marc-Jacquet de Melun.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans la République de Seine-et-Marne du 30 novembre chez votre marchand de journaux ou en version numérique ici