Quelques centaines de mètres de distance, pour deux chantiers entrés ces derniers jours dans leur phase la plus spectaculaire. Le centre-ville de Fontainebleau vit en ce moment au rythme des travaux, avec l’opération Denecourt et la construction du parking souterrain de la place de la République.
L’opération Denecourt : adieu le garage Opel !
Des deux chantiers, c’est assurément celui qui implique le plus de désagréments. La SEM du pays de Fontainebleau qui porte ce projet de rénovation, avec à la clé 25 nouveaux logements, et 3 cellules commerciales n’a pas eu le choix : « Nous avons cherché le solution la moins traumatisante pour tout le monde, nous dit le directeur Olivier Levalois. Il a fallu se résoudre à condamner une des deux voies de circulation sur la rue Denecourt. Il n’était pas possible de fermer la place De Gaulle et nous avons beaucoup d’aller et venues de camions dans un espace très contraint ».
Place du marché : la grue qui donne le tournis
Début novembre, le chantier de la place de la République est entré dans une nouvelle phase depuis l’arrivée de l’impressionnante grue à tour (le modèle MD 365 B L16 de la marque Potain) dont l’installation a nécessité deux jours de travail complet, une équipe de sept personnes, bloqué une partie des rues adjacentes et mobilisé une autre grue, mobile cette fois-ci, capable de se déployer jusqu’à 62 mètres de hauteur. Une véritable attraction suivie de très près par les habitants ! Cette grue fixe, équipée des dernières innovations technologiques, mesure jusqu’à son point le plus haut : 49,55 mètres avec une flèche de 50 mètres de long et une hauteur sous crochet de 35,90 mètres. « Un outil indispensable pour la manutention de charges lourdes ou pour couler du béton par exemple, capable de supporter jusqu’à 6 200 kg de charge en bout de flèche et jusqu’à 16 tonnes à 22,20 mètres », précise la société MLGT, spécialisée dans la location de matériel de chantier, domiciliée à Brétigny-sur-Orges dans l’Essonne.