Le premier partenariat du genre dans l’agglomération Melun Val de Seine. La municipalité du Mée-sur-Seine a signé un accord avec Transdev, mardi dernier en mairie, concernant l’intervention de la police municipale dans les Mélibus. Depuis quelques semaines, les policiers ont débuté leurs patrouilles dans les bus qui circulent dans la commune mais cette signature officialise le partenariat.
« Il n’y a pas de problème particulier dans la commune, estime Franck Vernin, le maire du Mée-sur-Seine, mais nous avons souhaité aller plus loin dans les missions des policiers municipaux. » Une démarche de prévention pour aller au contact des habitants. « Il y a deux types d’intervention, détaille Eric Messaoud, le chef de la police municipale. Des patrouilles d’initiative pour la sécurisation des chauffeurs et des usagers ou encore une assistance sur des opérations de contrôle. »
Brigade canine
Du côté de Transdev, le partenariat est vu d’un bon œil. « La prévention est une question de fond, estime Olivier Naoui, le directeur du dépôt Transdev de Vaux-le-Pénil. Cela donne des résultats positifs car la baisse des incidents permet de rassurer les usagers et d’accroître le trafic sur la ligne. » En 2015, deux incidents ont été recensés contre 10 en 2014 au Mée. Le nombre d’usager a lui augmenté de 15 %.
La brigade canine de la police municipale peut elle aussi intervenir dans les bus pour assurer la prévention. Un second chien sera d’ailleurs bientôt opérationnel et viendra renforcer les effectifs de la police municipale. En cas d’incident, ce protocole permet également une meilleure réactivité avec une procédure précise, Prochainement, une convention sera également établie avec la SNCF pour entériner les interventions des agents municipaux sur les emprises de la gare.