En l’espace de quelques heures, les policiers de Savigny-le-Temple ont été confrontés à deux individus faisant l’apologie du terrorisme.
Le premier fait date de la nuit de mardi à mercredi, vers 1 heure. Un automobiliste a refusé d’obtempérer lors d’un contrôle routier et a accidenté son véhicule en prenant la fuite. Il a été interpellé alors qu’il s’apprêtait à regagner son domicile à pied.
L’homme, âgé de 28 ans et né à Créteil (94), a prétendu être Syrien tout en apostrophant les policiers : « Vous allez manger grave avec les attentats, vous allez prendre cher, vous les Français. Il y en aura de plus en plus, c’est tant mieux pour vos gueules ! »
En garde à vue, le suspect a nié avoir tenu ces propos. Une attitude de dénégation qu’il a renouvelée devant les juges, lors de sa comparution immédiate au tribunal correctionnel de Melun, le jeudi 19 novembre. Le prévenu a néanmoins été condamné à un an de prison ferme avec mandat de dépôt.
« Allah Akbar »
« Vive Daech ! Allah Akbar, nique la France ! » C’est ce qu’a crié, jeudi 19 novembre, vers 23 heures, un individu qui s’est mêlé à un contrôle routier, également à Savigny. Il a ensuite pris la fuite en courant et s’est réfugié dans son immeuble de la rue des Cévennes, où il a été interpellé en état d’ivresse.
En se débattant, le forcené a mordu un policier. Âgé d’une trentaine d’années, il a été placé en garde à vue puis déféré vendredi 20 novembre au parquet de Melun, en vue d’une comparution immédiate.
La ville-préfecture n’a pas été épargnée par le phénomène puisqu’une dizaine d’individus ont été entendus dans le quartier des Mézereaux, le soir des attentats du 13 novembre, crier « Allah Akbar ».
Rappelons que la peine maximale pour l’apologie du terrorisme est de cinq ans de prison ferme.
A. G. B.