Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Attentats : l’IUT rend hommage à ses victimes

$
0
0

des centaines de membres de l'université ont rendu hommage à Nicolas Classeau et Matthieu Giroud
Des centaines de membres de l'université ont rendu hommage à Nicolas Classeau et Matthieu Giroud
Sur le mur de la Maison des étudiants, les photos noir et blanc de Nicolas Classeau, directeur de l’IUT Marne-la-Vallée et enseignant en informatique, et Matthieu Giroud, maître de conférence en géographie, défilent en boucle. Dans la salle, des dizaines de visages meurtris par la tristesse. Dehors, sur le parvis, des centaines d’étudiants en deuil.

Hommage

L’université de Marne-la-Vallée a perdu deux de ses hommes, vendredi 13 novembre, au Bataclan. Elle leur a rendu un hommage poignant, lundi midi, où la tristesse a fait une place au souvenir de deux êtres rayonnants et plein d’humour. Deux hommes qui ne se connaissaient pas mais qui, comme beaucoup de victimes de ces attentats, aimaient la vie et le rock’n’roll.
Gilles Roussel, le président de l’université, a été l’un des derniers à échanger avec Nicolas Classeau, son ami, vendredi soir. Ils ont évoqué le concert au Bataclan. Trop touché pour trouver les mots, il a préféré lire les témoignages reçus depuis la terrible nouvelle. Comme celui de cet ancien étudiant du directeur de l’IUT : ” J’étais parmi ces élèves qui, la première fois, sont arrivés en retard mais sont partis parmi les derniers, avec plus de choses dans la tête que je ne l’aurais jamais imaginé “.
Ou les conseils de son père aux étudiants : ” Écoutez du rock quand bon vous semble. Faites triompher l’humour et la dérision. “

Une étudiante blessée

L’établissement restera à jamais marqué par ces événements. Une étudiante slovaque en Erasmus a été blessée au cours des attaques. Un ancien élève serait mort, selon les informations reçues par le président. Le mari d’une doctorante aussi. Une enseignante, qui fêtait un anniversaire dans le bistrot “La Belle équipe”, rue de Charonne, a vu cinq de ses amis tomber sous les balles des kalachnikovs. Armelle Choplin a partagé le bureau de Matthieu Giroud pendant 4 ans. La localisation des attaques lui faisait craindre le pire :
” C’est le quartier d’une bonne partie d’entre nous. C’est logique puisqu’on travaille à l’est de Paris. C’est terrible mais ce n’est malheureusement pas étonnant qu’on ait été autant touchés “.
Le rectorat a mis en place une cellule psychologique. Selon les besoins, elle pourrait être renforcée dans les prochains jours.
Gurvan ABJEAN


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles