Afin de financer un programme immobilier de 32 logements situés 8 rue du parc de l’Épinette, à Brie-Comte-Robert, la Résidence Urbaine de France projette de souscrire des emprunts pour 3,870 millions d’euros auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations. Le conseil municipal, qui s’est réuni mardi dernier, a donc dû se prononcer sur la garantie à 100 % de la commune. La municipalité s’engage, pendant la durée du prêt à libérer, en cas de besoin, des ressources suffisantes pour couvrir les charges du prêt.
« Pas de risque 0 »
Une délibération qui a fait débat. « Cela relève de la mauvaise gestion, conteste Antoine Foncin (LR), conseiller municipal de l’opposition. À terme, il est dangereux de garantir des emprunts sur des montants importants. Le risque zéro n’existe pas. »
Et Jean Laviolette (PS), le maire, de rappeler :
« La loi SRU nous impose d’atteindre les 20 % de logements sociaux. Or, nous n’en disposons que de 17,3 % »
La résidence Urbaine de France projette, par ailleurs, de faire l’acquisition de 11 logements situés 2, cours des Martinets pour un montant de 1,105 millions d’euros. En contrepartie de sa garantie, la Ville disposera d’un contingent de réservation de 20 % des logements concernés.
Cours des Martinets, les T2 et T3 devraient donc être livrés au premier trimestre 2016. Quant aux appartements rue du parc de l’Épinette, du T2 au F5, ceux-ci devraient être disponibles au premier semestre 2016. À terme, ce sont 800 logements qui devront sortir de terre afin d’atteindre les 20 % de logements sociaux.