« Un théâtre exclusivement réservé à tout le monde » : telle est la devise du Théâtre-Sénart qui vient d’ouvrir la saison culturelle 2015-2016. En effet, chacun y trouvera forcément un spectacle qui suscitera son intérêt. Car, pour cette première saison, l’équipe n’a pas lésiné sur la qualité. Petit florilège des spectacles immanquables.
1- Abd Al Malik rencontre Albert Camus
Avec « L’art et la révolte », le slameur, marqué par ses lectures, rend hommage à l’écrivain qui, à 13 ans, lui a donné envie d’écrire. Un spectacle musical à partir des nouvelles d’Albert Camus et accompagné de danseurs hip-hop et de musiciens classiques.
Mardi 12 janvier. Tarif A : 32 euros. Tarif réduit : 26 euros. Moins de 30 ans : 23 euros. Moins de 12 ans : 15 euros.
2- Sophia Aram
La célèbre chroniqueuse de France Inter est la star des réseaux sociaux, surtout depuis son récent coup de gueule contre la taxe tampon. Elle marque les esprits (l’im) pertinente Sophia Aram. Dans « Le fond de l’air effraie », son humour corrosif balaye des sujets fondamentaux comme la montée du FN, les attentats de Charlie Hebdo, le chômage ou Éric Zemmour.
Mardi 2 février. Tarif B : 26 euros. Tarif réduit : 23 euros. Moins de 30 ans : 20 euros. Moins de 12 ans : 13 euros.
3- François Morel
Compte à rebours avant la fin du monde. Avec humour, François Morel rassemble ses chroniques écrites pour la radio, dans « La fin du monde est pour dimanche ». Sur une mise en scène de Benjamin Guillard, la vie s’étire du lundi au vendredi.
Mardi 22 et mercredi 23 mars. Tarif A : 32 euros. Tarif réduit : 26 euros. Moins de 30 ans : 23 euros. Moins de 12 ans : 15 euros.
4- « Quand le diable s’en mêle », d’après Georges Feydeau.
« Quand le diable s’en mêle », c’est l’histoire de l’enfer de trois couples en crise d’après trois pièces de Georges Feydeau, mise en scène par Didier Bezace. Pour le meilleur et pour le rire !
Jeudi 14 et vendredi 15 avril. Tarif A : 32 euros. Tarif réduit : 26 euros. Moins de 30 ans : 23 euros. Moins de 12 ans : 15 euros.
5- « À O Làng Phô »
Sur la piste, de sauts en équilibres, vingt acrobates du cirque du Vietnam racontent l’animation d’un village asiatique, sur des musiques traditionnelles jouées en direct. Un opus à la vie paysanne et aux bambous à voir en famille. Un cirque hors-norme sur la mutation de la société moderne.
Lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 décembre. Tarif C : 20 euros. Tarif réduit : 17 euros. Moins de 30 ans : 15 euros. Moins de 12 ans : 12 euros.
6- Political Mother
Après « Uprising/In your rooms », triomphe de la dernière saison, la Compagnie Hofesh Shechter propose son nouveau spectacle de danse, énergique, sur la division entre la société et l’individu.
Mardi 24 et mercredi 25 novembre. Tarif B : 26 euros. Tarif réduit : 23 euros. Moins de 30 ans : 20 euros. Moins de 12 ans : 13 euros.
7- Grands Pas classiques
Les étoiles de demain du ballet de l’Opéra National de Paris fouleront les planches du Théâtre-Sénart. Au programme de cette soirée exceptionnelle : Roméo et Juliette, le Corsaire ou Giselle.
Dimanche 13 décembre. Tarif A : 32 euros. Tarif réduit : 26 euros. Moins de 30 ans : 23 euros. Moins de 12 ans : 15 euros.
8- Noces de sang et suite Flamenca
Du pur style andalou avec la compagnie Antonio Gadès et son adaptation de « Noces de sang », de Federico Garcia Lorca. Une soirée pour apprécier la virtuosité du flamenco traditionnel.
Dimanche 20 mars. Tarif A : 32 euros. Tarif réduit : 26 euros. Moins de 30 ans : 23 euros. Moins de 12 ans : 15 euros.
9- L’enfance de Mammame (spectacle jeune public)
En créant l’Enfance de Mammame, la compagnie de Jean-Claude Gallotta souhaitait permettre aux enfants d’accéder aux arcanes de la danse contemporaine. Un spectacle à voir en famille.
Mercredi 30 mars. Samedi 2 avril. Tarif D : 15 euros. Tarif réduit : 13 euros. Moins de 30 ans : 13 euros. Moins de 12 ans : 10 euros.
10- Les Noces de Figaro
La Scène Nationale de Sénart accueille son premier opéra avec « les Noces de Figaro ». Le génie de Mozart mis en scène par Galin Stœv et sublimé par les voix d’Alexis Kossenko et ses Ambassadeurs.
Dimanche 29 novembre. Tarif A : 32 euros. Tarif réduit : 26 euros. Moins de 30 ans : 23 euros. Moins de 12 ans : 15 euros.
11- La face cachée de la lune
Soirée revival pour les fans des Pink Floyd ! Thierry Balasse et la compagnie Inouïe rejouent le mythique album The Dark Side of the Moon et recréent, en direct, tous les bruitages de l’album, y compris le tintement de la célèbre caisse enregistreuse.
Jeudi 17 décembre. Tarif B : 26 euros. Tarif réduit : 23 euros. Moins de 30 ans : 20 euros. Moins de 12 ans : 13 euros.
12- Faada Fredy
Après un passage à l’Olympia et quelques jours avant le Zenith de Paris, Faada Freddy fera escale à Sénart. Avec son chapeau melon et son allure de dandy le Sénagalais envoûtera le théâtre de sa voix soul.
Jeudi 12 mai. Tarif B : 26 euros. Tarif réduit : 23 euros. Moins de 30 ans : 20 euros. Moins de 12 ans : 13 euros.
13- Ibrahim Maalouf
Nommé artiste de l’année aux Victoires du jazz, le trompettiste cumule les prix. Multi-instrumentiste, le talent d’Ibrahim Maalouf fait briller les chansons de M, d’Amadou et Mariam, de Vanessa Paradis, d’Arthur H ou de Vincent Delerm. Sur scène, il revisite le répertoire d’Oum Kalthoum en version jazz’pop électrique.
Mercredi 5 avril. Tarif A : 32 euros. Tarif réduit : 26 euros. Moins de 30 ans : 23 euros. Moins de 12 ans : 15 euros.
14- Les Siècles
Voyage en enfance. Les Siècles, dirigé par François-Xavier Roth, jouent Ma mère l’Oye, le ballet de Ravel – une partition que mêle plusieurs contes de fées. Un concert à voir en famille.
Vendredi 27 mai. Tarif B : 26 euros. Tarif réduit : 23 euros. Moins de 30 ans : 20 euros. Moins de 12 ans : 13 euros.
15- Sunamik Pigialik+ Kyoto Forever
En décembre, se tiendra la conférence Paris Climat sur le réchauffement climatique. Parallèlement, le Théâtre-Sénart, invite le public à s’interroger à travers deux spectacles de Frédéric Ferrer mais aussi à travers des conférences, des animations, des initiatives locales…
À partir de 8 ans, seul(e) ou entre amis, le programme permet à chacun de choisir le « parcours climatique » qui lui convient !
Du samedi 5 au samedi 12 décembre. Tarif C : 20 euros. Tarif réduit : 17 euros. Moins de 30 ans : 15 euros. Moins de 12 ans : 12 euros.