L’association a développé de solides racines dans la plaine du Lys. Créée en novembre dernier, Le chêne et ses racines est une structure associative composée de psychologues, qui accueille les familles en difficultés. « Les familles sont dirigées vers nous par le juge des affaires familiales, explique Véronique Daubourg, la présidente. Notre mission c’est le bien-être de l’enfant en apaisant les conflits familiaux. » La structure propose par exemple l’espace rencontre.
Lire aussi : un espace d’écoute pour les jeunes ouvert au Mée-sur-Seine
« C’est un accueil collectif où l’on essaye de retravailler les liens entre les membres de la famille », détaille-t-elle. On s’adapte en fonction des situations pour faire évoluer la situation de manière bénéfique. À l’origine, quatre psychologues composaient l’association mais après un an, elles sont dorénavant neuf et ont reçu une cinquantaine de familles depuis le début de l’année, Un développement qui va aussi de paire avec les autres missions proposées par Le Chêne et ses racines.
Parentalité
En parallèle de cette mission judiciaire, les psychologues proposent aussi un soutien à la parentalité. « Il est ouvert à tous les Dammariens ayant besoin d’un soutien, insiste la présidente. On propose un suivi thérapeutique, avec la possibilité de travailler sur plusieurs séances, toujours en fonction des problématiques rencontrées. »
Autre offre proposée, les groupes de paroles pour les parents. « Nous recevons séparément les mères et les pères pour un accueil dans un autre cadre que le domicile, c’est une forme de travail sur soi : les personnes parlent de leur situation et peuvent échanger avec d’autres. » Ces rencontres sont également ouvertes à tous les habitants et se déroulent tous les 15 jours. « Le nom de l’association vient du chêne pour sa force et les racines pour ce qui nous est transmis, conclut Véronique Daubourg. Reste à faire en sorte que la floraison soit belle. »
Renseignements : 06 95 60 52 21