Un chiffre revient souvent quand Raoul Lahaye parle de ses camarades qui ont vécu comme lui la guerre d’Algérie : 30.000. Ils sont 30.000 « camarades » a avoir trouvé la mort lors des guerres en Algérie, Maroc et Tunisie. En 2015, la FNACA continue son œuvre, discrètement, et effectue un vrai travail social auprès des familles. Raoul Lahaye, président de l’antenne de Fontainebleau-Avon qui englobe Thomery et Samois sort de sa discrétion habituelle, quelques semaines après l’assemblée générale de l’association et à quelques jours des commémorations du 11 novembre.
La République de Seine-et-Marne Combien reste t-il d’anciens combattants de la guerre d’Algérie à Fontainebleau et Avon ?
Raoul Lahaye : Nous sommes 297 inscrits à l’association, nous n’avons déploré « que » trois décès cette année. On perd des inscrits souvent pour des raisons personnelles, certains partent en maison de retraite ou vont dans un autre département. Le département de la FNACA fait des recherches de camarades, il établit des listes. S’il y a d’anciens combattants nés entre 1935 et 1945 qui arrivent dans nos communes, nous les contactons. Car plus nous serons nombreux, plus nous seront efficaces. Mais il reste difficile de tous les « capter ».
Financièrement, comment vivent les membres de l’association ?
C’est difficile, bien souvent. On a la retraite du combattant de 300 euros, mais nous sommes toujours à la merci d’une remise en cause pour raisons budgétaires. Nous sommes entre 350 et 360.000, on ne voudrait pas que ces montants baissent, ce serait catastrophique.
>>> Retrouvez l’article complet dans La République de Seine-et-Marne parue lundi ou en édition numérique par ici.