De l’énergie, du plaisir, un partage avec le publique le tout sur un fond de rock celtique. Voici la recette du groupe Transpher, qui fête ses 10 ans lors d’un concert programmé, samedi 14 novembre à l’Escale à Melun. Fondé par Jean-Marc Houdayer (parole/chant) et Philippe Sternis (musique/bouzouki) en 2005, le groupe est aussi composé de Franck Fafin (basse), Nico Tanquart (batterie), René Mirat (violon/guitare), Christophe Dupeu (harmonica) et Loïc Pelletier (violon).
Accélérateur
Particularité, ils sont tous Seine-et-Marnais et ne proposent que des compositions de leur cru. « Le groupe s’est créé au gré du hasard de rencontre entre musiciens, se souvient Philippe Sternis. Mais y a eu une étincelle : c’était comme Mike Jagger avec Keith Richards », plaisante-t-il. Si Transpher est composé de musiciens individuellement reconnus ils préfèrent mettre le groupe en avant.
« Nous avons trois albums derrière nous et un quatrième est en cours de préparation », détaille Philippe Sternis. S’il ne devait retenir qu’un souvenir, « ce serait la première partie de Tri Yann, en 2011 à Melun. Un super accélérateur pour nous ! »
>>> Retrouvez l’article complet dans La République de Seine-et-Marne du lundi 9 novembre ou en édition numérique par ici.
Transpher, samedi 14 novembre (20 h 45) à l’Escale. Tarifs : de 6 à 16 €.
Renseignements et réservation : 01 64 52 10 95. Informations : www.transpher.net