Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Le mini-salon de l’agriculture fête ses 15 ans

$
0
0

IMG_1138-1.jpg

Pigeons, poules, canards, lapins, ils seront tous présents au mini-salon de l’agriculture de Brie-Comte-Robert, organisé par la Société avicole Brie et Gâtinais. Une soixantaine d’exposants et plus de 1000 animaux vous accueilliront. Le but : vous faire partager un petit bout de la vie de ferme, mais pas que.

« Tous les animaux de basse-cour sont là, résume avec enthousiasme Gilles Guillet, président de la Société avicole Brie et Gâtinais. Cette année, on aura des chevaux, des vaches, des chiens, des chats, des oiseaux et même des alpagas. » Adultes et enfants auront de quoi faire. Les premiers pourront par exemple en apprendre plus sur le travail des chiens d’aveugles ou déguster les nombreux produits gastronomiques locaux (miel, épices, fruits confits) tandis que les plus jeunes pourront voir de près les animaux.

« On a l’exposition des poussins. C’est marrant, car les enfants sont toujours émerveillés de voir un poussin sortir de sa coquille », déclare l’organisateur.

La ferme dans la ville

Apporter un peu de campagne dans la ville, tel est l’objectif de la manifestation. « Il n’y a pas beaucoup d’éleveurs localement, regrette Gilles Guillet. » Une absence qui souligne d’autant plus l’importance du salon.

« Le salon, c’est un peu découvrir le monde d’antan et les animaux de la ferme, explique-t-il, car les gens n’ont pas l’habitude de les voir. Certes, ils les aperçoivent comme ça dans les champs, mais ils ne les approchent pas. »

Autre but de l’association : défendre la conservation des animaux de race pure. C’est d’ailleurs, pour cela que seuls des animaux pure race seront exposés

Cette quinzième édition permet aussi à la Société avicole Brie et Gâtinais de mesurer tout le chemin parcouru. « Au départ, c’était une exposition avicole, se rappelle le président de l’association, et après comme on est arrivé au Safran, j’ai eu l’idée d’agrandir et de proposer aux gens de voir plus d’animaux de la ferme. »

Une véritable réussite puisqu’ils sont chaque année des milliers de visiteurs au rendez-vous.

Mini-salon de l’agriculture de Brie Comte Robert –Samedi 7 et Dimanche 8 novembre 2015 de 9 h à 18 h au Safran, avenue Victor Hugo. Entrée : 3 euros, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Renseignements : 06 85 70 38 36.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles