Une première étape pour renforcer le caractère universitaire de Melun. Lors du conseil communautaire de l’agglomération Melun Val de Seine, lundi dernier, les élus ont voté une délibération concernant l’acquisition du site de l’ex-IUFM, situé rue Belle-Ombre à Melun. Un achat qui doit être effectué en partenariat avec l’Université Paris II Panthéon-Assas, dont le conseil d’administration s’est d’ailleurs tenu la semaine dernière.
500 étudiants supplémentaires et un nouveau cursus
« Lors de la dernière rentrée universitaire, 3.500 étudiants en droit et 3.000 de la filière Économie-Gestion ont dû être refusés, faute de place », souligne Louis Vogel, le président de l’agglo. « Les jeunes quittent notre territoire pour d’autres villes qui se dotent de capacité d’accueil d’enseignement et c’est pour cela qu’il nous faut prioriser le développement universitaire », poursuit-il.
Le montage financier pour l’achat du site, propriété du conseil départemental, inclut la participation de l’agglomération à hauteur de 2 millions d’euros sur une valeur totale estimée de 7,8 millions d’euros. Des travaux devront toutefois être réalisés pour accueillir les étudiants mais la volonté de l’agglomération est d’y installer des élèves dès la rentrée 2016. Le site de près de 15,000 m2 comprend cinq bâtiments…
>>> Retrouvez l’article complet dans La République de Seine-et-Marne du lundi 2 novembre ou en édition numérique par ici.