Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Maincy refuse un mariage forcé

$
0
0

maincy-bis.JPGLa commune de Maincy doit être rattachée à la communauté d’agglomération Melun Val de Seine : c’est ce que prévoit le nouveau découpage intercommunal proposé par le préfet le 13 octobre devant la commission départementale (La Rep 77 du 19 octobre). « C’est une surprise, nous a répondu le maire, Alain Viel. Lors d’une consultation de notre communauté de communes Vallées et Châteaux par le préfet, il avait été clairement précisé l’opposition de notre commune à ce rattachement, tout comme celle de nos collègues de la communauté ». Les conseils municipaux et les intercommunalités doivent maintenant se prononcer dans les deux mois, avant un nouvel avis de la commission. Mais le seul avis d’une commune ne suffira pas à modifier le projet. Il faudra réunir une majorité qualifiée en commission, ou convaincre le préfet. C’est ce à quoi les élus locaux vont s’employer : « Nous avons décidé en conseil municipal du 19 octobre de former un groupe de travail pour monter un argumentaire, précise Alain Viel, et nous mènerons d’autres actions et démarches ».

« Nous voulons rester dans un cadre rural, ou encore de petites communes, comme les 12 autres communes de Vallées-et-Châteaux. Notre intercommunalité fonctionne bien, nous avons mis en place en précurseurs des mutualisations de moyens à l’exemple de l’urbanisme et de l’aide à domicile, et déjà mis en place les compétences assainissement et tourisme. C’est dans ce même esprit que nous pensons pouvoir mieux travailler dans la future entité d’une trentaine de petites communes que d’être absorbés par l’agglomération melunaise », commente encore le maire.

Déjà en 2006

Et de rappeler que déjà en 2006 une pétition des habitants de Maincy avait conforté le choix de ne pas rejoindre l’intercommunalité de Melun. Ce qui avait été accepté par le préfet de l’époque. Pour Alain Viel le prétexte mis en avant par la Préfecture serait de rattacher le site de Vaux le Vicomte à l’agglomération, pour donner plus de moyens à son développement touristique. « Ce qui reste à démontrer, et que personne ici ne demande ». Côté agglo Melun Val de Seine, on approuve le projet du préfet.

Un collectif en appui

Vient de se lancer le « Collectif Maincy village », formé d’habitants de la commune. Il est lui aussi décidé à militer contre ce rattachement. Dans une lettre ouverte, il en appelle au respect de la démocratie et rappelle lui aussi des projets et services intercommunaux mis en pace comme la garderie et cantine pour la petite enfance, le centre aéré, l’aide à domicile, la valorisation touristique du Val d’Ancœur et de la Vallée Javot. « Pourquoi briser les relations établies ?  », interroge le collectif. Quant à faciliter la promotion du château de Vaux le Vicomte, en l’appuyant sur l’agglomération melunaise, voilà bien un argument qui ne tient pas. Et bien au contraire, puisque l’un des porte-parole du collectif n’est autre qu’Alexandre de Vogue  : « Le collectif partage les positions de la commune. De plus il est bien clair que le collectif veut conserver au secteur Est de Melun la ceinture verte existante. Et pour ce qui est du château (NDLR : propriété privée, rappelons-le) nous pouvons très bien continuer à travailler avec la Ville de Melun et l’agglomération sans l’intégrer. Nous pensons aussi que rester dans une intercommunalité à vocation rurale est une meilleure protection contre l’urbanisation dont la pression est très forte ». On peut contacter le collectif en mairie. Affaire à suivre.

Didier BARRY


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles