Des réponses plus de cinq ans après? Six personnes, membres de l’organisation séparatiste basque ETA sont jugées depuis ce lundi 2 novembre devant la cour d’assises spéciale à Paris, rapporte L’Express.fr. Cinq hommes et une femme comparaissent pour le meurtre d’un policier dammarien en mars 2010 lors d’un contrôle à Villiers-en-Bière. Jean-Serge Nérin, un policier seine-et-marnais avait été abattu par un commando sur un chemin situé à proximité du garage de véhicules d’occasion sur la D372, près du centre commercial.
Lors des faits, une patrouille de police avait repéré un véhicule à proximité. Ils venaient de braquer le garage pour dérober des véhicules et une fusillade avait éclaté durant laquelle le policier de 52 ans avait été mortellement touché. En juillet dernier, deux hommes suspectés d’appartenir à l’ETA avaient été interpellés dans les Pyrénées Atlantique. L’ADN de l’un d’entre eux avait retrouvé dans l’une des voitures du commando, en 2010.
La cour d’assises spéciale est une instance judiciaire composée de magistrats professionnels. Elle statue sur les crimes relatifs à des affaires de terrorisme ou de trafics en bande organisée. Les débats doivent se tenir jusqu’au début du mois de décembre