-20 % : c’est le montant de la baisse, pour le mois de septembre, qu’a dû essuyer Philippe Cramer, le pharmacien, depuis 24 ans, de la place de la Fontaine, à Moissy-Cramayel. Et pour cause. À 52 ans, ce dernier risque de fermer définitivement boutique, après le départ du docteur Doris Nikoue, pour maladie.
Insécurité
« Elle n’a pas réussi à trouver un successeur, raconte le pharmacien, inquiet. Le chiffre d’affaires était déjà orienté vers la baisse depuis plusieurs années ! » Et aujourd’hui, il dégringole !
Un départ qui risque d’être contagieux donc ? En tout cas, si la clientèle continue à se faire aussi rare, c’est bien le chômage qui se profile pour Philippe Cramer. Et, selon lui, il n’existe pas de remède miracle pour que son commerce reprenne des couleurs. Il faut qu’un généraliste s’installe sur la place. Plus facile à dire qu’à faire. Car le quartier souffre d’une mauvaise réputation.
« Les choses se sont calmées, remarque-t-il. Mais, à une époque, j’ai moi-même subi quatre braquages. » On se souvient également de la colère de la gérante du tabac-presse, sur la même place, violentée à plusieurs reprises.
Désert médical
La question du désert médical à Moissy-Cramayel ne semble donc pas prête d’être soignée. Les généralistes de la commune, débordés, ne peuvent plus prendre de nouveaux malades. Les anciens patients du docteur Doris Nikoue sont orientés à Savigny-le-Temple.
Et Philippe Cramer de conclure, résigné : « Je fais le dos rond et je tente de survivre ».