La recette n’a pas changé depuis 1 638 ! Le nouveau musée municipal du sucre d’orge des religieuses de Moret-sur-Loing, déplacé dans le Moulin Provencher, qui surplombe le Loing, retrace l’histoire du plus vieux bonbon de France. Il a été inventé et fabriqué par les Bénédictines et a prospéré sous le règne de Louis XIV. La recette artisanale à base d’orge, sans rajout et sans colorant, reste secrète et a été rachetée dans les années 70 par la famille Rousseau qui a perpétré la tradition morétaine jusqu’à nos jours. Yvette Rousseau le fabrique et le vend dans la magnifique maison à colombages du centre-ville, place Royale, près de l’église.
Salles d’exposition
Le musée de la ville consacre plusieurs salles à la confiserie dont Napoléon raffolait et que la comédienne Sarah Bernhardt utilisait pour s’éclaircir la voix. L’une d’elle évoque la confrérie du sucre d’orge créée en 1997, qui fait venir chaque année une trentaine d’autres confréries pour défendre les produits du terroir et leur authenticité.
Une autre salle permet d’assister à une vidéo d’une quinzaine de minutes expliquant la fabrication du sucre d’orge, tout en en préservant le secret. Une plus vaste salle montre le livre d’or qui répertorie de célèbres signatures, telles que Jean Jaurès ou André Mauriac, et de nombreux instruments qui ont servi à concocter la fameuse recette.
Fréquentation
en hausse
Patrick Septiers, maire de Moret-sur-Loing et conseiller général en charge de la culture et du patrimoine, se réjouit de la fréquentation en hausse du musée. En 2014, plus de 6 300 entrées individuelles et une cinquantaine de groupes ont été enregistrés.
« Le cadre est exceptionnel et les gens viennent aussi pour le site, indique l’élu. Les différents reportages ont attiré du monde et cela permet aussi de développer la boutique du centre-ville ».
Tarifs : 2 € (adulte), 1 € (enfant). Le musée, situé sur le pont, est ouvert de mars à octobre, le vendredi, samedi et dimanche, de 14 h à 18 h ou 19 h selon la saison. Possibilités de visites guidées. Renseignements à l’office de tourisme au 01 60 70 41 66.