Inaugurée en janvier dernier, la nouvelle salle de l’Escale (ancienne salle des fêtes) dispose d’aménagements et dispositifs pour répondre à tous les publics. Cet équipement répond notamment aux nouvelles normes obligatoires pour l’accueil de personnes en situation de handicap avec une rampe d’accès pour accéder à la salle ou encore des ascenseurs permettant un accès à la mezzanine et à la scène. « Nous avons voulu faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite », Gérard Pillet, le conseiller municipal à la culture.
Outre l’accès, des dispositifs sont également à la disposition du public souffrant de trouble de l’audition avec un appareil de boucle magnétique à induction portative. « Cet appareil est une sorte d’émetteur sans fil qui est doublé d’un collier et qui permet de régler le sonotone pour écouter la musique sur scène avec plus de confort d’écoute », explique Steve Lourenco le directeur technique de la salle.
Édifices publics
Seul impératif, il faut que le spectacle en question soit amplifié et sonorisé par des micros. L’Escale propose 10 appareils pour les personnes qui en font la demande à l’accueil avant le spectacle. Autre aménagement à destination des personnes à mobilité réduite, la création de six places réservées pour les personnes handicapées sur le parking de la piscine.
Si les nouvelles salles melunaises sont aux normes, la mise en accessibilité des autres édifices publics de la ville reste un vaste chantier. Près de 80 bâtiments ont été répertoriés pour la mise en accessibilité avec une enveloppe prévisionnelle de 6,5 millions d’euros (hors dérogation préfectorale en cas de changement d’usage du site ou d’impossibilité techniques à réaliser des modifications). A compter du 1er janvier, la ville aura 9 ans pour se mettre en conformité.