Lancé en 2005, subventionné par le Conseil général (maintenant le Conseil départemental) et le Conseil régional, ce complexe est l’aboutissement d’un long processus, qui sous le nom de « Contrat régional territorial » a évolué pendant 10 ans. Ont ainsi été prises en compte, les règles d’attribution des subventions, les contraintes techniques, financières et l’appréciation des différentes équipes municipales qui se sont succédées. Élus et agents ont travaillé et réfléchi pour aboutir au projet tel qu’il a été réalisé : quatre maires (Gilles Germain, Marie-Claude Gagliardi, Margo Petruzzi, Jean-Claude André) et leurs équipes municipales, les DGS successifs ainsi que les agents.
Comme les travaux ont commencé juste au début de sa mandature, Michel Bureau ne s’associe pas à la réflexion concernant l’élaboration du projet mais plutôt à sa réalisation, jusqu’à son terme, avec des aléas de chantiers mais aussi des aléas administratifs. Il a également souligné que dans un contexte de baisse des dotations, ce complexe demeure une charge significative pour la commune.
Hommage à un Chartrettois
Son équipe municipale a voulu rendre hommage à un Chartrettois, François Combourieu qui au printemps dernier est mort pour le service de la Nation, lors d’un exercice Otan se déroulant en Espagne. Le nouveau complexe porte donc son nom. Fils de Jean-Jacques et Liliane Combourieu, qui se sont succédé à la présidence de l’Association sportive de Chartrettes, dont l’activité est le basket, François Combourieu était basketteur dans l’équipe de Chartrettes et s’est investi pendant de nombreuses années dans le scoutisme. Il s’est engagé dans l’Armée de l’Air en 1995 et après ses années de formation il a été affecté sur la base aérienne 133 de Nancy. Dans ce cadre il a fait plusieurs missions extérieures et c’est en tant que responsable de la logistique sur les Mirage qu’il est parti en Espagne en ce début 2015 et qu’il a été victime d’un dramatique accident.