On a frôlé la catastrophe, dans la matinée de ce vendredi 16 octobre, au passage à niveau d’Esmans, sur la D 28, près de Montereau. C’est l’un des cinq de France à être encore manuel.
La garde-barrière a aperçu une Renault Clio qui attendait et a actionné l’ouverture pour la faire passer, sans avoir entendu le signal sonore.
L’automobiliste s’est donc engagé sur les voies au moment où un train arrivait. Il a juste eu le temps de faire marche arrière pour ne pas être percuté de plein fouet. La motrice, qui a poursuivi sa route, a tout de même emporté le pare-choc de la voiture à son passage.
Constat à l’amiable
Par chance, le conducteur, âgé de 57 ans et domicilié à Montereau, n’a pas été blessé. Il a établi un constat à l’amiable avec l’employée de la SNCF et il n’y aura donc pas d’enquête de police.
« C’est l’un des passages les plus dangereux de France et nous demandons depuis longtemps son automatisation, en raison du nombre important de trains qui circulent », commente Dominique Bessemoulin, président du Codut (Comité de défense des usagers des transports du sud Seine-et-Marne).
A.G.B.
Lire notre article complet dans la Rep du lundi 19 octobre ou dans la prochaine version numérique.