Un échange avec les habitants sur les nouveautés en matière de tranquillité publique. La municipalité organise une réunion d’information sur les questions de tranquillité publique, jeudi 15 octobre à 19 h 30 à l’espace Nino-Ferrer de Dammarie-lès-Lys. Plusieurs dispositifs seront présentés et concernent des domaines comme le stationnement, la lutte contre les incivilités ou le déploiement de caméras.
- Participation citoyenne - Cet été, une convention a été signée entre la mairie, la préfecture et la police nationale pour la mise en place du dispositif de participation citoyenne dans le secteur de la Vilaubois. « L’idée est de recréer du lien entre les habitants », insiste Alain Saussac, l’élu en charge de la tranquillité publique. Le dispositif est encore en phase de test dans ce quartier « mais pourrait être développé dans d’autres secteurs géographiques ».
- Vidéo-protection : Outre les caméras intercommunales, les élus vont présenter un projet de déploiement de caméras de vidéo-protection. Une dizaine pourrait être déployée sur de secteurs réfléchis en concertation avec la police nationale. « Les bandes pourraient être visionnées par un officier de police judiciaire en cas de problème », détaille l’élu. L’installation du dispositif se ferait progressivement sur une période allant de fin 2015 jusqu’à 2017.
- Zone bleue - Le stationnement va être limité à deux heures dans le centre-ville avec l’instauration d’une zone bleue. « Nous voulons favoriser le commerce en évitant les véhicules ventouses sur le secteur et favoriser la rotation des voitures », explique Alain Saussac. La mise en place de cette zone bleue concerne aussi le secteur près de la gare de Melun (côté Dammarie). « Le traçage des zones concernées est en cours, poursuit l’élu. Les ASVP vont commencer par faire de la pédagogie. » Les premiers PV électroniques pour ce type de stationnement ne seront pas dressés avant janvier 2016. « L’objectif est aussi de présenter les missions de ces agents. »
La réunion permettra par ailleurs d’évoquer d’autres questions comme la sécurité routière avec des aménagements de voirie (coussins berlinois, stationnement en quinconce etc.) ou le dispositif tranquillité vacances et diverses opérations de sensibilisation pour les seniors.