A l’origine de ce centre de traitement du cancer il y a, entre autres, le Dr Cortes, chef du service chirurgie carcinologie. « Au départ, pendant la prise en charge du cancer, les patients étaient baladés à droite à gauche et devaient prendre des rendez-vous dans des services différents. L’idée m’est venue de tout mettre dans un même endroit au service du malade » a-t-il commenté.
Tous les services ont été réunis pour atteindre le même objectif, une prise en charge complète du patient : radiothérapie, médecine nucléaire, laboratoire de biologie, unité de soins palliatifs, service d’oncologie polyvalent.
La visite du préfet a commencé par le service d’oncologie, la spécialité médicale en charge du diagnostic et du traitement des cancers.
Les équipes lisent les tumeurs au microscope pour les analyser, faire un constat puis adapter le traitement. La visite s’est poursuivie deux étages plus haut avec la présentation des 26 lits en hospitalisation complète et 18 lits d’oncologie médicale et un espace pour les familles.
Médecin référent
Le personnel veut mettre le patient en avant et surtout que son hospitalisation soit fluide. Le Dr Christine Le Foll, chef du service d’oncologie médicale, explique que « le patient doit garder ses repères, c’est pourquoi il a un médecin référent. Tous ses traitements sont regroupés, on va vers lui et il ne cherche plus les docteurs et les soins. »
Face à la générosité du personnel et à la gravité de la maladie, le préfet Jean-Luc Marx, a déclaré : « les mots sont un peu pauvres après ce que nous venons de voir, je dirai même admirer ! C’est assez exceptionnel. » En effet, outre un regroupement de services, c’est aussi un partenariat des groupes hospitaliers de l’Est Francilien que le centre de traitement du cancer symbolise.