On savait l’Union commerçante comme étant la première association de Fontainebleau, c’est également parmi l’une des plus anciennes de France, créée en 1885 ! Au centre de toutes les attentions depuis quelque temps, l’association a connu de profonds changements durant l’été. Aujourd’hui, ses 15 nouveaux membres, élus le 28 juillet, ont repris les choses en main. « Il y a une effervescence commerciale constatée partout en ville, on n’y croit, il n’y a pas de raison, une nouvelle dynamique s’est enclenchée et tous s’y mettent de bon cœur », explique Arlette Chabanier de la boutique Agnès G. Impliquée depuis longtemps dans les actions commerçantes (la Grande braderie, Noël, etc.), elle est devenue la nouvelle présidente aux côtés de François Montorcier, du Tabac de la Mairie.
Déjà au travail, les membres, tous des commerçants répartis de façon équitable sur le territoire bellifontain, « ce qui permet une meilleure visibilité et plus de retours sur les actions menées et demandes formulées », précise le vice-président, planchent désormais en partenariat avec la mairie. Des commissions croisées en quelque sorte dans le but de consolider et augmenter encore plus l’attractivité du centre-ville.
« Fier de ses commerces »
Tous rassemblés autour de cette même volonté, les membres mènent campagne et n’hésitent pas à aller rencontrer, chaque jeudi après-midi pendant trois heures, les autres commerçants. En à peine deux mois, déjà de nouvelles adhésions constatées et des dossiers qui avancent bien. Leurs réunions ont lieu chaque dernier mercredi du mois. Certaines commissions pour avancer peuvent se réunir, au besoin, autant qu’elles le souhaitent entre celles-ci. Deux assemblées générales ponctueront l’année en cours. La première est prévue fin octobre, il y sera dévoilé leur tout nouveau plan d’action. « Il faut un maximum de commerçants, c’est le moment. Le commerce repart, tenez-vous au fait », annonce la présidente. L’appel au rassemblement est lancé !
Contact Association des Commerçants : u. commerçants. fontainebleau@gmail.com
« Noël sera magique »
L’association était attendue sur ce gros dossier, celui des animations prévues pour Noël. Du 11 au 24 décembre, sur 13 jours d’animations, elle organisera cinq actions majeures qui s’ajouteront à celles prévues par la ville. Le tout annoncé à grand renfort de communication : radio, journaux, flyers… « On vous promet un noël magique avec plein de féerie », chuchote Arlette. Le voile sera levé lors de cette première assemblée avec en toile fond ce dernier objectif : « Toutes les animations seront menées par des Bellifontains. Mettre en avant nos talents, faire travailler les gens du coin et porter haut les couleurs de la région à travers notre ville », conclut François.