Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Le renforcement de la dalle coûtera finalement 1,4 million d’euros

$
0
0

PRIXDALLE.jpg

Depuis le début de l’été, les Bellifontains ont dû apprendre à composer avec un parking de la place de la République fermé, pendant que les travaux de la place allaient bon train. Une étape importante dans le projet de requalification de la place, puisqu’elle sert à consolider les poteaux de la dalle qui accueillera une partie du marché quand les travaux seront terminés. La fameuse dalle, trop fine, n’était plus apte à accueillir le poids des futurs va-et-vient de camions. De plus, cette opération était indispensable dans l’hypothèse (de moins en moins probable) où la majorité trouvait les fonds pour construire la fameuse nouvelle halle en verre le long de l’immeuble du Bellifontain.

Officiellement, pas de décision sur ce point. Mais un élément risque de rendre cette possibilité encore plus incertaine : la facture de ce chantier, qui coûtera 500.000 euros de plus que prévu ! En effet, quand l’appel d’offre faisait état d’un montant de 900.000 euros, le résultat final s’élève à 1,4 million d’euros HT. Pour le maire Frédéric Valletoux, l’explication est avant tout technique : « Nous avons voulu que ce chantier avance vite. Plutôt que d’attendre que toutes les études techniques soient finalisées, ce qui aurait ajouté des délais de plusieurs mois, voire d’un an, nous avons fait inscrire au budget initial le montant de l’estimation que donnaient les études préliminaires. Cette inscription au budget nous a ainsi permis d’avancer. Il n’était cependant pas question de lésiner sur la qualité, c’est pourquoi le montant final des travaux est au-deçà de l’estimation initiale ». Du côté de l’opposition, forcément, on s’étonne : « Alors qu’en juillet on nous annonçait vouloir baisser le budget d’aménagement de la Place de 10 %, comment ce surcoût va t il impacter le reste du projet ? Si la dalle coûté deux fois plus chère, va t on réduire le reste du budget pour aménager la Place ? Une fois de plus pas de réponse. Les contribuables apprécieront » glisse le groupe de Richard Duvauchelle.

Reste à savoir, en effet, comment la ville va pouvoir absorber une telle somme. En attendant, le chantier continue : la modification de l’entrée des véhicules et le coulage des nouvelles parois sont en cours, les micropieux qui vont permettre de renfocer les fondations ont été réalisés. « La réouverture du parking se fera dès que possible », a prévenu la ville.

Yoann VALLIER


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles