Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trois projets d’habitat participatif lancés dans deux villes de Sénart

$
0
0

Le premier projet d'habitat participatif est localisé à Lieusaint dans le quartier de l'Eau vive, à côté de la gare de Lieusaint/Moissy-Cramayel (photo agglo Sénart)
Le premier projet d'habitat participatif est localisé à Lieusaint dans le quartier de l'Eau vive, à côté de la gare de Lieusaint/Moissy-Cramayel (photo agglo Sénart)

L’habitat participatif : que se cache-t-il exactement derrière ces termes ? En quoi consiste-t-il ? Qui peut y accéder ? Autant de questions auxquelles l’Agglo propose de répondre lors de différentes manifestations qui se dérouleront sur le territoire ces prochaines semaines. « Les candidatures pour participer à ce grand projet sont ouvertes à tous. Les Sénartais comme les Franciliens sont les bienvenus ! » explique-t-on à l‘Agglo.

Achat groupé

Se rependant de plus en plus en Europe et plus récemment en France, l’habitat participatif dit « solidaire » ou « groupé », est un mode d’achat immobilier groupé, basé sur la participation active des habitants.

Ces derniers conçoivent collectivement leur futur habitat de façon à favoriser les économies, la qualité de vie, les solidarités quotidiennes et les comportements responsables. Pour cela, les futurs propriétaires s’engagent à créer des espaces partagés, comme par exemple une buanderie, un atelier de bricolage, une salle de sport ou de jeux, un jardin… l’idée étant de valoriser et favoriser le « vivre ensemble ».

Trois projets

Trois projets d’Habitat participatif seront proposés à Sénart, dans les communes de Lieusaint et Savigny-le-Temple. Un appel à candidatures a été lancé par l’agglomération depuis le 14 septembre pour réaliser des projets sur les terrains de L’Eau vive à Lieusaint, Les Nobels et Le Clos Favière à Savigny-le-Temple.

L182181_HD01027462.JPGL182181_HD01027460.JPGTerrain-dit-LEau-Vive.jpg

« Chacun aura sa spécificité », précise-t-on à l’Agglo. On distingue en effet trois formes d’habitat participatif : « l’auto construction », la plus participative puisque les habitants construisent eux-mêmes leur logement, « l’autopromotion » où les habitants jouent le rôle du promoteur et enfin « le partenariat » avec un promoteur ou bailleur social. A Savigny-le-Temple, le projet du Clos Favière permettra l’auto-construction partielle tandis que le choix entre les trois types d’habitat participatif sera proposé sur les Nobels. La livraison des logements est prévue d’ici 3 ou 4 ans.

Renseignements : 01 64 13 18 12 ou sur www.senart.com


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles