Des tags contre le maire sur les murs de Fermembul ? « Nous avons voulu rajouter une marque symbolique. Les adultes comme les enfants ont fait des dessins ou mis des messages, mais nous avions bien précisé que nous ne voulions rien de revanchards, explique Isabelle Buisson, l’ex présidente de la ferme pédagogique. Loupé ! Des tags
De son côté, le maire, Jérôme Guyard (LR), fulmine :
« Ce n’est ni plus ni moins qu’un saccage, pour lequel je me réserve encore le droit de porter plainte. Comment peut-on s’arguer du fait d’accueillir des enfants, de vouloir donner des leçons de pédagogie, en laissant des bâtiments dans un tel état d’insalubrité et en taguant les murs, Truffaut qui a prêté le terrain et les murs ne méritaient pas cela ! »
Isabelle Buisson justifie l’état des bâtiments autrement. « Depuis le 1er juillet nous n’avons plus d’employés, nous avons effectué les déménagements sur notre temps libre, ce qui représente peu d’heures par jour et nous n’avons pas pu tout faire, il reste encore du matériel que nous devons récupérer, on veut bien nettoyer mais il faut nous laisser le temps, c’est pour cela que nous sommes délibérément rentrés dans la ferme ce jeudi, et cela a permis de constater des trous dans le grillage et du vol de matériel, nous allons d’ailleurs porter plainte pour cela ».
“Une page se tourne”
Gilles Lechelon, le directeur du magasin se veut plus en retrait « Une page se tourne, j’ai plus été témoin qu’acteur dans cette histoire. Maintenant nous allons entretenir le terrain et commencer les travaux de remise en conformités du magasin ». Ne verra-t-on plus jamais de ferme pédagogique à Ponthierry ? Pas sûr, d’après Jérôme Guyard. « Le dossier de déclassement d’une partie du parc Sachot est en bonne voie, je m’en suis encore entretenu avec le président du Département ce vendredi. Nous pouvons envisager l’installation d’une ferme, d’ailleurs je suis prêt à en discuter avec l’ancienne équipe qui l’a gérée, mais pas avec ceux qui en ont fait la fermeture ».