Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Le président de l’agglo dresse un bilan de début de mandat

$
0
0

IMG_3189.jpg

La République de Seine-et-Marne : Comment la CAMVS (Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine) va-t-elle développer l’enseignement supérieur ?

Louis Vogel : Je suis en contact avec le président de l’université de Paris II pour développer l’université de Melun. Rien qu’en droit, 3500 candidatures sont refusées. En éco-gestion, 3000 demandes ne peuvent aboutir, faute de place pour accueillir les étudiants. Le Sud du département est le plus pauvre en matière d’enseignement supérieur. Il faut donc améliorer les capacités d’accès en ouvrant d’autres locaux, par exemple, sur le site de l’ex-IUFM qui quitte Melun pour s’implanter à Sénart. C’est une piste qui permettrait à plus de 500 étudiants d’y faire leur rentrée dès 2016.

Comment ferez-vous pour développer l’économie locale ?

L’économie se porte mal. On compte de plus en plus de faillites. C’est pourquoi tous nos efforts se portent sur les entreprises locales. En tout, 24 entreprises seine-et-marnaises interviennent sur le chantier de l’hôpital. Le pôle aéronautique représente également un potentiel de développement économique énorme avec ses 6500 emplois. Il faut attirer les ingénieurs à Melun.

En revanche, l’ouverture du musée de la gendarmerie ne fait pas l’unanimité.

Maintenant qu’il est là, il faut bien l’ouvrir ! C’est l’aboutissement d’un projet à 8 millions d’euros. Il faut vendre ce musée à la population. Son inauguration publique se déroulera le 10 octobre. Mon idée, pour qu’il connaisse le succès, c’est de l’intégrer dans un circuit touristique avec le musée de Melun, le musée de l’aéronautique au Safran, le château de Vaux-le-Vicomte et de Blandy-les-Tours. Nous pourrions mettre en place un bus qui ferait le tour de ces points d’intérêt avec une halte dans un restaurant de l’agglomération qui propose des produits locaux.

Le prochain grand enjeu pour l’agglo, c’est la réforme territoriale. Où en est-on ?

le 1er janvier 2016, la CAMVS verra l’extension de son périmètre avec l’intégration de Saint-Fargeau et de Pringy. Ce qui va impliquer une redistribution des délégations avec les nouveaux membres du bureau. Le 14 octobre, un grand séminaire réunira les maires des communes pour se préparer à ce changement.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles