Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Non, il n’y aura pas d’héliport à l’aérodrome de Melun-Villaroche

$
0
0

Contrairement aux éléments avancés par des associations environnementales, il n’y a pas de projet d’implantation d’un héliport ont indiqué les élus du Sympav (illustration Fotolia/ malexeum)
Contrairement aux éléments avancés par des associations environnementales, il n’y a pas de projet d’implantation d’un héliport ont indiqué les élus du Sympav (illustration Fotolia/ malexeum)

Le développement des activités autour de l’aérodrome de Melun-Villaroche est toujours au cœur des préoccupations des associations environnementales. Notamment en terme de nuisances pour les habitants. Dernier élément en date, une communication de France Nature Environnement (FNE) au nom de plusieurs collectifs de Seine-et-Marne et d’Essonne.

Nuisances

« Une restructuration des trafics d’hélicoptère est en train de se jouer en Ile-de-France, estime Claude Carsac, chargé de mission sur les questions de nuisances aéroportuaire. À Issy-les-Moulineaux (92), la plate-forme héliportuaire doit réduire ses activités. Même constat pour Toussus-le-Noble (78). » Et selon le collectif d’association, l’aérodrome de Melun-Villaroche serait ciblé pour installer un héliport.

Des éléments balayés par les élus du Syndicat mixte du pôle d’activités de Villaroche (Sympav) Selon Louis Vogel (LR), le président, « il n’y a aucun projet de plate-forme héliportuaire sur le secteur, nous n’avons jamais été contactés sur le sujet. » Et Michel Bisson (PS), premier vice-président du Sympav de compléter :  « Un héliport ici n’aurait aucune cohérence. Les associations jouent leur rôle mais en tant qu’élus, nous sommes conscients qu’il faut trouver un équilibre entre des nuisances possibles et l’activité économiques. »

Intérêt des riverains

Autres inquiétudes de FNE, la multiplication des vols d’affaires qui provoqueraient des nuisances aériennes. Un élément qui n’est pas nouveau puisque ces vols ont déjà débuté et la société de handling Elyxan Aviation – services d’accueil aéroportuaire – s’est installé l’an dernier à Melun-Villaroche. « Les mouvements d’appareils ont déjà débuté et cela ne provoque pas de nuisance, on parle d’un faible nombre de mouvement », rappelle Michel Bisson.

« Nous serons attentifs car cette problématique de nuisances aurait des répercussions à Melun, Sénart mais aussi à Evry. L’intérêt des riverains doit prévaloir », répond Claude Carsac.

« Jamais un aéroport »

Pour Louis Vogel, « il n’y a pas d’inquiétude à avoir autour de l’aérodrome qui n’est pas visé par un développement exponentiel concernant les vols d’affaires. Cela ne deviendra jamais un aéroport !  » Seule priorité, le développement du site industriel avec un pôle consacré aux filières aéronautiques.

« Avec la Snecma, nous devons profiter du dynamisme de la fillière et faire venir des entreprises comme LH Aviation ou JPB Système », détaille le président du Sympav. Et les vols d’affaires pourraient inciter des entreprises à venir s’installer sur le territoire.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles