Le procès d’assises concernant la mort de Bastien, cet enfant martyr de 3 ans mis à tourner dans un lave-linge à Germigny-L’Évêque, un village du nord de la Seine-et-Marne, s’est ouvert ce mardi 8 septembre aux assises de Melun.
Méningiome
Jugé pour meurtre, le père, Christophe C., 36 ans, qui souffre d’un méningiome, une tumeur bénigne du cerveau qui nécessite des opérations régulières, est apparu affaibli. Il est notamment paralysé d’un côté. Dans le box des accusés, cet ancien chauffeur-livreur, réprimant ses sanglots, a assuré n’avoir aucun souvenir du jour du drame, commis le 25 novembre 2011 : ” Dans ma cellule, j’ai accroché les photos de mes enfants au mur, dont celle de Bastien, pour avoir un électrochoc… Mais à chaque fois que je vois le psychologue, il n’y a rien qui vient… “
” Bastien n’était pas désiré “
Sa compagne avec qui il est toujours pacsé, Charlène C., 29 ans, chignon planté en haut de la tête, comparaît libre pour complicité de meurtre, après avoir fait de la détention provisoire. Elle clame son innocence.
À la barre, elle a du mal à évoquer le caractère de son fils, dont elle s’était aperçue qu’elle était enceinte le jour de son accouchement. ” À la naissance, je ne lui ai pas donné de prénom, a-t-elle relaté d’une voix calme et traînante. Bastien n’était pas désiré mais je l’ai tout de suite aimé. C’était un enfant agité, hyperatif, nerveux. Il reproduisait ce qu’il voyait à la maison. “
Alcool et drogue
Les débats de la matinée ont fait apparaître que Christophe C. était un homme nerveux et impulsif. ” Je me calmais dans l’alcool, le cannabis, la cocaïne, les amphétamines et l’ecstcasy, a-t-il expliqué. Dès que mon méningiome commence à grossir et fait un œdème, je suis encore plus nerveux. Je peux exploser à tout moment “.
L’alcool, la drogue et la maladie suffiront-ils à expliquer le meurtre de Bastien ? Les débats doivent se poursuivre jusqu’au vendredi 11 septembre.
Agnès GAUDICHON-BRAÏK