À Sénart, l’agglomération a mis en place depuis la rentrée des mesures de responsabilisation pour lutter contre le décrochage scolaire. Mais en parallèle, des structures existent déjà pour proposer un accompagnement aux élèves pour éviter l’échec ou encore une réintégration des cursus. Béatrice Gilles, la rectrice de l’académie de Créteil s’est rendu à Lieusaint et Savigny-le-Temple, lundi dernier à la veille de la rentrée pour visiter le Micro lycée de Sénart à Lieusaint et au centre d’information et d’orientation (CIO) de Savigny-le-Temple pour faire un état des lieux.
- Le centre d’informations et d’orientation (CIO) de Brie-Sénart - Si la structure s’occupe des élèves, étudiants et jeunes sortis du système scolaire elle propose également un accompagnement pour les adultes, les équipes éducatives et les parents. Installé à Savigny-le-Temple, le CIO propose notamment une réponse au décrochage scolaire. « Nous avons plusieurs objectifs : l’accompagnement des parcours et des transitions, l’accueil de nouveaux arrivants sur le territoire pour les guider mais aussi un volet décrochage scolaire », détaille Élisabeth Boyer, la directrice. Par exemple, l’élève peut être repéré au sein de son établissement et guidé vers la structure. «
Projet de l’élève
»Notre rôle est de trouver les solutions pour que l’élève retourne en classe. Le CIO doit être un lieu de ressource, un lieu neutre pour retravailler le projet de l’élève« , poursuit-elle. Pour y parvenir, la structure s’appuie sur 8 conseillers d’orientation psychologues qui interviennent sur place ou dans les établissements. »Le CIO travaille en amont sur la prévention au décrochage scolaire mais également en traitement du décrochage pour ajuster les propositions. Un appui pour les élèves qui pourrait toutefois se retrouver fragilisé à la rentrée 2016 avec le désengagement des départements dans les CIO.
Renseignements : 01 64 41 94 39 ou cio.savigny@ac-creteil.fr. CIO de Brie/Sénart : 10, rue Marceline-Leloup à Savigny-le-Temple
- Le micro lycée de Sénart - Ouvert à Lieusaint en septembre 2000, il accueille chaque année une centaine d’élèves qui ont connu une rupture longue dans leur scolarité et qui n’ont pas de solution dans le système scolaire habituel. « Ils sont parfois trop vieux pour intégrer une classe, ou des jeunes avec un rapport particulier à l’apprentissage (enfant précoce), ou en rupture avec les adultes », explique Olivier Haeri, un des coordonnateurs. « On fait du raccrochage scolaire grâce à un accompagnement personnalisé », poursuit-il.
Projet de vie
Le micro lycée propose par exemple la préparation du Bac (Es, L, STMG). Au « programme » des cours classiques comme le français, les maths ou la philo mais en effectifs réduits et un accompagnement hebdomadaire avec un tuteur. « C’est un temps pour faire un bilan mais aussi un accompagnement vers l’autonomie », insiste Olivier Haeri. Pour réussir dans leur mission, l’équipe est notamment composée de 11 professeurs, une psychologue, une assistante sociale et d’une personne du CIO de Savigny-le-Temple.
« Notre objectif est de leur faire réussir leur projet de vie, on va au-delà de l’enseignement c’est l’élaboration d’un projet de vie, d’échange d’expériences », conclut le coordonnateur. A leur sortie, leur réussite est comparable aux élèves du « cursus classique » une ancienne élève a d’ailleurs récemment intégré une classe prépa littéraire. Cette année, les élèves du micro lycée feront leur rentrée le mardi 15 septembre.
Renseignements : http ://mls77. fr/
“Reviens te former” : Voici l’ambition du dispositif lancé au mois de juin dernier par l’Éducation nationale pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans. Lors de sa visite à Savigny-le-Temple, la rectrice a insisté sur cette plate-forme Internet. “Elle permet à chaque jeune sorti du système scolaire sans qualification de revenir pour se former”, a indiqué Béatrice Gilles. Les jeunes qui en font la demande sont rappelés par une référent qui va l’accompagner pour un retour vers une formation. Un service gratuit avec une prise en charge personnalisée. Renseignements : http://reviensteformer.gouv.fr/ ou 0 800 12 25 00