Ce n’est pour le moment qu’une intention mais l’éventualité fait déjà beaucoup parler. Au mois de juin dernier, une réunion s’est tenue entre les conseillers municipaux nandéens et le maire pour évoquer une intention de « transfert-agrandissement », de l’Intermarché de Nandy. En cette rentrée, la situation n’a pas évolué. Contacté, le directeur ne confirme pas la demande évoquant « des rumeurs qui ne reposent sur rien de concret. »
Dans le bourg ?
Du côté de l’opposition, Patrick Katako (SE) s’oppose à un éventuel transfert : « Cela confirmerait un abandon de ce quartier par rapport au reste de la commune je demande la mise en place d’un débat public », tance-t-il. Et d’ajouter : « Il faudrait qu’un autre distributeur reprenne l’actuel emplacement et non pas des logements qui ghettoïserait davantage le secteur. »
Pour Brigitte Lapeyronie (SE), il est fondamental de préserver le bourg : « Je ne suis pas contre un transfert mais je suis farouchement opposé à ce qu’il s’installe dans le bourg, car cela dénaturerait le cœur du village. » Même discours du côté de Josette Blesson (FN) qui s’étonne « d’un éventuel transfert dans le bourg, à proximité d’un site classé. Je préfère que cela reste là-bas. »
Séparément, Patrick Katako et Josette Blesson demandent au maire la mise en place d’une réunion publique pour évoquer le sujet. Brigitte Lapeyronie a quant à elle lancé une pétition afin que l’éventuelle implantation ne se fasse pas dans le bourg. Contacté, René Réthoré, le maire de Nandy (PS) estime qu’il est encore trop tôt pour parler de projet. « Ils ont fait part d’une intention, j’attends de voir la faisabilité il ne faut pas écouter les rumeurs. Ce qui est sûr c’est qu’ils veulent se développer à Nandy maintenant il faut voir quelles implantations sont possibles. »
Emplois
Autre élément, d’importance, l’emploi pour la commune mais aussi de rentrées d’argent, via la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises. « En cas de départ il y aurait un problème, c’est certain. Il faut un emplacement cohérent et le bourg ne l’est pas », insiste Brigitte Lapeyronie. Et René Réthoré de répondre : « C’est l’intérêt de la ville qui me préoccupe, pas les intérêts particuliers mais il n’y a de toute façon rien d’acté ! » Contacté, le groupe Intermarché n’a pour le moment pas répondu à nos sollicitations.