Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Collèges : Lucien-Cézard sauvé, Couperin fermé en 2017

$
0
0

Le collège Couperin a encore deux années scolaires avant sa fermeture
Le collège Couperin a encore deux années scolaires avant sa fermeture

Lucien-Cézard ou Couperin ? Des deux collèges, ce n’est plus un secret, un seul sera maintenu à la rentrée de 2017. En cause, l’ouverture de celui de Vulaines-sur-Seine, quand Lucien-Cézard accueille les jeunes de Vulaines, Samoreau, Héricy et Féricy, soit 43 % de son effectif. En octobre dernier, le maire nous annonçait que « Fontainebleau n’aura plus vocation à avoir trois collèges ». A l’époque, il avait obtenu un report de la décision, alors que c’est l’hypothèse d’une fermeture de Lucien Cézard qui était privilégiée. En effet, l’établissement a besoin de travaux, sa cantine et ses salles technologiques étant hors site.

Le suspense est désormais terminé : le collège Lucien Cézard va être maintenu et rénové, quand celui de Couperin sera fermé en septembre 2017. Mardi matin, le président du Département Jean-Jacques Barbaux va signer avec le vice-président de la Banque Européenne d’Investissement un prêt qui permettra de financer des « projets relatifs à l’éducation ». Ainsi, 12 collèges dont Lucien Cézard ont été retenus pour bénéficier de ces financements. A noter que la Seine-et-Marne est l’un des premiers départements français à conclure un tel plan de financement avec le BEI.

Le proviseur de Couperin a « des idées »

On ne connaît pas encore le montant des travaux, mais le collège Lucien Cézard va donc être confirmé et accueillir les élèves… affectés normalement à Couperin ! Une solution privilégiée par le maire en raison de la situation de l’établissement, en plein centre-ville.

Car le collège Couperin, sauf retournement de situation, va bien fermer (le lycée est bien entendu conservé NDLR) : « Oui, on m’a prévenu qu’il fermerait en 2017, nous confirme le proviseur Jean-François Bourdon. Je n’en sais pas plus pour le moment, mais cela ne veut pas dire que je n’ai pas d’idées !  ». Depuis longtemps, l’idée pour Couperin est d’accueillir de nouvelles filières d’enseignement supérieur. « En attendant, on va avoir de la place, sourit le proviseur. Cela va permettre d’accueillir toutes les classes de Seconde de la région, cela va donner un peu d’air. On peut imaginer des adaptations de salles techniques, une augmentation de la capacité d’accueil de l’internat, car on est obligés de refuser beaucoup de demandes ».

Le Département a deux ans pour préparer l’avenir de la cité scolaire de Couperin. Et redessiner la carte des collèges de Fontainebleau.

Yoann VALLIER

Le collège Lucien Cézard sera rénové
Le collège Lucien Cézard sera rénové

F. Valletoux : « Une excellente nouvelle »
Le maire Frédéric Valletoux nous dit avoir « toujours pensé qu’une éventuelle fermeture du collège Lucien-Cézard serait une aberration, je me suis battu pour conforter le seul collège de centre-ville de Fontainebleau. Depuis l’élection de Jean-Jacques Barbaux à la tête du département, j’ai trouvé beaucoup d’écoute de sa part et je me réjouis qu’il s’apprête à annoncer le maintien ainsi que le lancement de travaux d’agrandissement du collège. C’est une excellente nouvelle pour la Ville et pour les familles bellifontaines ».

Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles