Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

La borne de recharge pour véhicules électriques devient payante

$
0
0

L180989_HD01022702.JPG

Depuis courant juin, la borne de recharge pour véhicules électriques accessible au centre-ville de Cesson n’est plus gratuite. Pour utiliser le service de charge, le conducteur doit désormais s’enregistrer sur le site internet www.ecocharge77.fr. Un coût de 5 € lui est demandé à l’enregistrement pour obtenir le badge d’accès aux bornes. Ensuite le service est prépayé à raison de 0.50 € par charge quels que soient le temps et la puissance utilisée. Cette borne a été installée par le Syndicat Départemental des Energies de Seine et Marne (SDESM) qui prévoit d’en installer 150 comme celle-ci sur l’ensemble du département.

« L’objectif du SDESM est d’encourager le développement du véhicule électrique en Seine-et-Marne. À ce jour, seulement 1000 véhicules électriques sont immatriculés dans le département », explique-t-on au Syndicat.

« L’installation de ces bornes selon un maillage précis dans les cœurs de villes et villages seine-et-marnais permettra de rassurer le conducteur en lui assurant un maximum de 20 km entre deux bornes. L’autonomie de la plupart des véhicules électriques étant de 100 à 150 km ».

Deux types de charges

Aujourd’hui, plusieurs modèles de recharge cœxistent. On distingue les véhicules se rechargeant en courant continu et ceux pouvant accepter du courant alternatif. La borne installée est équipée de deux prises permettant de recharger l’ensemble des véhicules électriques ou hybrides actuellement sur le marché. Une première prise dite E/F est une prise de 3 kVA de puissance, utilisable par tous les véhicules, mais nécessitant un temps de charge complète de 6 à 8 heures. La seconde prise est une prise type 2 utilisable par les véhicules se rechargeant sur du courant alternatif et permettant de limiter le temps de charge à 1 h 30 grâce à une puissance de 18 kVA.

De quoi satisfaire la majorité des propriétaires de véhicules électriques qui pourront « faire le plein » à moindre coût alors que le prix de l’essence, lui, ne cesse d’augmenter.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles