Trop c’est trop. Lassés du comportement de certains « individus alcoolisés », sources de nuisances sonores et physiques selon certains commerçants, l’association des commerçants de Montereau a porté plainte « aussi bien pour les commerçants, les riverains et les entreprises », précise Catherine Martin, la présidente de l’association. Un moyen de lutter contre le sentiment d’insécurité ambiant en centre-ville aux abords du Carrefour market et de la place du Marché au Blé.
La situation
Ces troubles, les riverains et les commerçants en sont régulièrement les témoins. Une personne aurait notamment été victime d’une agression physique. « C’est un mouvement qui existe depuis plusieurs mois mais qui vient de s’intensifier », affirme Catherine Martin. De nombreux riverains oseraient également de moins en moins se déplacer seuls le soir par peur de leur arriver des problèmes. Signe que le nombre de troubles occasionnés par ces individus augmente, la Police municipale a procédé à 39 interpellations pour ivresse publique et manifeste en 2015, contre 25 en 2014.
Le dépôt de plainte
La plainte des commerçants découle directement de cette situation jugée instable. Le courrier, daté du 24 juillet et à l’intention du Procureur de la République, précise à propos des individus en question : « Ils peuvent être très agressifs tant dans leurs gestes que dans leurs paroles ». Et de poursuivre : « Ils ont des comportements violents dans les commerces et à proximité faisant fuir les clients et les chalands. »
Le fait que le procureur a été saisi n’est toutefois pas un gage de poursuites judiciaires, du moins dans l’immédiat. Le dossier pourrait, par exemple, être classé sans suite faute de faits graves. D’ailleurs, le nombre de plaintes déposées auprès du commissariat de Montereau est faible. A l’heure actuelle, seuls quelques employés municipaux ont porté plainte nous indique une source policière. Mais l’espoir est permis puisqu’un individu est récemment sorti de prison après quatre mois d’incarcération.
La mairie
Dans cette perspective, Yves Jégo a fait de la question « un axe municipal prioritaire ». Il s’est rendu il y a deux semaines sur la place du Marché au Blé. L’objectif du député-maire : soutenir l’action des commerçants en incitant les personnes à porter plainte. « Lors de ses missions journalières, la police municipale effectue quotidiennement durant les heures d’ouvertures des commerçants – boutiques et restaurants – des patrouilles pédestres de sécurisation », assure-t-il.
En parallèle, l’action policière a été renforcée par différents arrêtés municipaux : anti-consommation d’alcool sur la voie publique, interdiction de vente d’alcool à emporter après 21 h, anti-mendicité sur certains lieux de la commune durant une période donnée. Enfin, la Ville a saisi le parquet du tribunal de grande instance de Fontainebleau et la préfecture de Seine-et-Marne sur les principaux individus concernés.
Thomas BARON