« La nouvelle organisation consiste notamment à sectoriser les services pour une meilleure lisibilité pour les usagers », explique Evelyne Guyon, sous-préfète de Provins. La préfecture de Melun pour le sud et sans doute à terme, la sous-préfecture de Torcy pour le nord, seront les deux seules à accueillir un service séjour pour les demandes et renouvellements de titres de séjour.
Titres expirant en août
Les démarches se feront dorénavant en préfecture de Melun, soit sur rendez vous pour certaines catégories de renouvellement de titres et de récépissés, soit par voie postale à partir du 1er septembre. « Nous coordonnons la fermeture du service à Provins en deux étapes, pour faciliter la vie des usagers, précise Evelyne Guyon. Nous continuons à traiter à Provins jusqu’au 6 août, les titres de séjour qui expirent en août et septembre. Mais à compter du 7 août, pour les cartes de résident (10 ans) qui expirent en septembre, les dossiers doivent être adressés à la préfecture de Melun », précise la sous-préfète. Tout dossier concernant une 1 re demande doit depuis le 1er août être envoyé à la préfecture de Melun (12 rue des saint Pères- 77010 Melun).
Sur rendez-vous
Toutes les personnes concernées par le renouvellement de carte de résident (10 ans) en septembre, vont recevoir un courrier leur expliquant la marche à suivre. « Le service à Melun fonctionne sur rendez-vous ou par voie postale, pour éviter trop d’attente pour les usagers et surtout, leur garantir d’être reçus le jour où ils se présentent. Nous cherchons à améliorer l’accueil administratif des usagers », souligne Evelyne Guyon. La prise de rendez-vous se fait par internet, sur le site :
w w w . s e i n e – e t – marne.gouv.fr > démarches administratives > prendre un rendez-vous.
Naturalisations
Si le service des demandes de naturalisation française est centralisé à la sous-préfecture de Torcy depuis le 5 mai 2014, la sous-préfecture de Provins, conserve tout de même l’organisation des cérémonies de remise des titres de naturalisation. « C’est un moment républicain et convivial auquel je tiens beaucoup, précise Evelyne Guyon. D’ailleurs, je vais profiter des travaux dans nos bâtiments à la rentrée, pour déplacer la salle de réunion qui se trouve à l’étage, en rez-de-chaussée, pour permettre l’accessibilité à tous. »
Marie-Lise CANS