Un détenu transféré à l’hôpital psychiatrique Constance-Pascal, à Melun, s’est évadé dans la nuit du samedi 25 juillet au dimanche 26 juillet. Interné depuis quelques jours, il a démonté une plaque dans les toilettes pour s’en servir de levier au niveau de la fenêtre, située au premier étage. L’individu âgé de plus d’une trentaine d’années a disparu dans la nature alors qu’il était vêtu d’un simple pyjama. Il avait déjà fait plusieurs séjours en psychiatrie.
Selon une source policière, il souffre de troubles bipolaires et est susceptible de ne plus prendre son traitement, ce qui pourrait accroître sa dangerosité. L’homme purgeait une peine de prison pour viol avec violence. La police judiciaire est en charge de l’enquête et le recherche activement. Il n’ pas rejoint le domicile de sa mère qui demeure en Seine-et-Marne.
« Nous recevons des prisonniers de Melun et de Réau à peu près toutes les semaines alors que notre unité, qui est rattachée à l’hôpital Marc-Jacquet, est vétuste et pas suffisamment sécurisée, déplore un employé de l’unité psychiatrique. Ce n’est pas la première fois qu’il y a des tentatives d’évasion ».
Depuis l’évasion, l’établissement a entrepris de travaux de sécurisation.
A.G.B.