Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Un devoir de mémoire pour les Oblats

$
0
0

La cérémonie de commémoration a été l'occasion de déposer des gerbes de fleurs au pied de la stèle.
La cérémonie de commémoration a été l'occasion de déposer des gerbes de fleurs au pied de la stèle.

Les années passent mais la mémoire est toujours vive. Soixante-et-onze ans se sont écoulés depuis l’exécution de cinq Oblats de La Brosse-Montceaux, les pères Gilbert et Piat, les frères Cuny, Perrier et Nio. « Les Oblats étaient présents tout près d’une zone ouvrière, à Montereau. Ils pouvaient donc rencontrer des gens de tous les horizons mais leur rôle était limité aux services de santé », a relaté le préfet Jean-Luc Marx. Rapidement, ces religieux ont été contactés par des Résistants locaux pour créer un hôpital de campagne, avant qu’ils n’acceptent de cacher des livraisons d’armes et de munitions.

Déplacement depuis la Mayenne

C’est ainsi qu’en ce lieu ombragé, au milieu des conifères, ces hommes ont été exécutés sur les ordres du chef de la Gestapo de Melun, Wilhelm Korf, après d’horribles tortures pour tenter de connaître l’endroit où étaient cachés les armements.

Le frère Gaudré fait régulièrement le déplacement tous les ans à la même époque. S’il n’a pas connu ce jour funèbre du 24 juillet 1944, il fait le déplacement depuis sa commune de Pontmain (Mayenne) essentiellement « dans un devoir de mémoire. C’est important de célébrer nos frères qui sont morts en résistant contre le nazisme. »

T.B.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles