Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Une Île de loisirs et de sports d’été sous bonne surveillance

$
0
0

La plage a été récemment reconstituée avec du sable blanc
La plage a été récemment reconstituée avec du sable blanc

L’île de loisirs de Bois-Le-Roi, en Seine-et-Marne, propose un choix multiple d’activités : Centre équestre, golf, tennis, multisports, nature, roulottes. La gestion de l’île, ainsi que l’organisation des animations et activités ont été déléguées, par le syndicat, à l’UCPA. Caroline, la responsable de l’équipe multisports, explique : «  Chaque groupe d’enfants, issu d’une colonie ou d’un service jeunesse, peut bénéficier d’un large choix d’activités sportives : vtt, accrobranche, trottinette, roller, course d’orientation, sarbacanne, tire à l’arc. Mais également, selon le profil des moniteurs, de nouvelles activités comme la Capœira ou le Boot-Camp ».

Diplômés d’un BP JEPS, les moniteurs encadrent des stages sportifs, auxquels les enfants se prêtent volontiers, surtout en ces périodes de grosses chaleurs.
Une ambiance chaleureuse où les enfants, répartis par tranches d’âge (de 7 à 17ans), suivent une formation d’une semaine sur les activités de leurs choix dans un véritable cadre de vacances. En effet, la base de loisirs est dotée d’un lac, aménagé d’une plage de sable blanc.
Cet été, ce sont bien évidemment les activités aquatiques qui sollicitent le plus de demandes : Le canoë-kayak et le stand up-paddle. Caroline relève, cela dit, un passage obligé : «  Chaque groupe doit fournir une attestation aquatique, ce qui limite les effectifs. »

Plus d’informations sur le site internet : en cliquant ici ou par télèphone au 01-64-81-33-00

 

Jean Miramon, Justine Arango, Florian Lescieux et Nathan Rivière : L’équipe du poste de secours
Jean Miramon, Justine Arango, Florian Lescieux et Nathan Rivière : L’équipe du poste de secours

Durant les périodes de canicule, l’Île aux loisirs de Bois-le-Roi, qui propose un accès gratuit à sa plage, admet un grand nombre d’usagers dans son enceinte. À un tel point que parfois l’eau ressemble à « une marée noire » nous explique Jean Miramon, responsable de bassin et infirmier de profession. Dans ces moments là, l’équipe de surveillance utilise plusieurs techniques pour surveiller l’ensemble de la zone de baignade. Il y a le poste de secours, situé sur la droite de la plage, où les secouristes, qui sont au minimum deux, surveillent les baigneurs et accueillent les groupes qui viennent profiter de la base. Jean met en place plusieurs autres dispositifs pour sécuriser le bassin comme des patrouilles terrestres et sur l’eau, « cela permet d’avoir de nombreux points de vue différents, de contenir la population dans l’espace réservé et d’atténuer le manque de visibilité lorsque le soleil reflète sur l’eau en fin de journée ». Le poste de secours est équipé en matière médicale pour réagir à tout type d’intervention, que cela soit hémorragique, respiratoire ou encore traumatologique. Les sauveteurs s’entraînent avec les pompiers et font du sport régulièrement pour toujours être efficaces.
Accueil des groupes
Sous condition de réservation, les groupes (centre aéré, école, etc.) peuvent accéder à la baignade et ont à leur disposition un espace réservé (5 espaces sont disponibles sur le plan d’eau), pour cela, il faut téléphoner à l’accueil de l’île et préciser le nombre d’enfants, le nombre d’accompagnateurs et un numéro de responsable. Il y a un quota d’enfants maximum pour permettre la cohésion et l’accès à plusieurs groupes en même temps. Les groupes d’enfants de moins de 6 ans ne sont pas acceptés dans l’eau et doivent se rendre aux fontaines situées à proximité ; autre point : il doit y avoir impérativement 1 moniteur pour 8 enfants maximum. Dans le cas où un groupe vient sans réserver, le responsable doit aussitôt se présenter au poste de secours pour être inscrit sur le registre. Lorsque la population est trop nombreuse, l’accès à la baignade peut être refusé. « Nous sommes intransigeants sur ces points » insiste M. Miramon.
La qualité de l’eau
« Les caractéristiques de l’eau sont régulièrement étudiées. Si on trouve un problème, on a aucune difficulté à interdire la baignade » affirme le chef de bassin, « L’équipe de surveillance vérifie régulièrement la température et la visibilité en profondeur de l’eau » et affiche les résultats sur les panneaux d’affichage de la plage. De plus, un agent indépendant réalise des analyses toutes les deux semaines pour contrôler la qualité et vérifier si elle est conforme aux normes d’hygiène et aux législations. À ce jour, la baignade n’a jamais été interdite pour cause d’insalubrité du bassin.
Romain PHILIPS

Mais aussi :

Capœira, Boot Camp et accrobranche

L180522_HD01020825.JPG

  • Depuis 2014, la capœira gagne du terrain dans les centres d’activités sportifs. En effet, sur candidature du Brésil, ce sport est désormais inscrit par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une pratique sportive qui rassemble plusieurs disciplines dont l’art, la danse et le sport de combat. L’île de loisirs de Bois-le-roi ajoute ainsi cette activité à la liste lorsqu’un moniteur est en capacité de l’encadrer. Le principe est simple : les capœiristes se rassemblent en ronde, dite « la roda », certains sont accompagnés d’instruments, d’autres tapent des mains ou chantent en portugais. Une « roda » féstive et conviviale durant laquelle deux adversaires, remplacés au fur et à mesure, se retrouvent au centre pour disputer un « jeu ».
  • Au même titre que la capœira, le Boot-camp est la nouveauté de l’île de loisirs de Bois-le-roi. Un parcours de santé composé de plusieurs ateliers-jeu, de renforcement musculaire ou de défis. Les moniteurs adaptent le parcours selon l’âge et le niveau d’intensité demandé.
  • L’île de loisirs aménage sa forêt d’un véritable parcours acrobatique en hauteur. Cette activité relève de celles encadrées par l’UCPA, pour le plus grand plaisir des enfants de 7 à 17 ans, qui évaluent leurs limites durant leur stage multisports.

Le golf élargit son public
L180517_HD01020810.JPGL’UCPA encadre des stages de golf sur une semaine. Une activité en demande chez les jeunes, qui commencent leur apprentissage de plus en plus tôt. Enzo, 16 ans, témoigne : « J’ai commencé à l’âge de 12 ans, j’adore ce sport, j’en fais même en dehors, je deviens de plus en plus doué. Le principe de stage est très sympa puisqu’il nous permet de s’amuser entre amis et de progresser. Je m’inscris chaque année et je ne suis jamais déçu ».
Entre patience, stratégie, habilité et force, ce sport pluridisciplinaire ne cesse d’élargir son public. Malheureusement, lors des périodes de canicule, il est fort déconseillé de le pratiquer. Même s’il existe quelques coins d’ombre, le responsable du club insiste sur le port d’un chapeau, et d’une bouteille d’eau. « Je ne prends pas de groupe d’enfants lors des pics de chaleurs, le risque est beaucoup trop élevé. » précise-t-il.

L180519_HD01020816.JPG
En accès libre de 9 h à 21 h, l’île de loisirs dispose d’un skate-park pour les amateurs de glisse. Le parc s’étend en 3 parties : Le « Bowl », soit la zone experte, qui est reservé exclusivement aux riders confirmés. Le « Street-Path », la zone accessible à tous selon le niveau de pratique. Enfin, le « Flowpark », soit la zone des initiés, qui est une aire évolutive sur plusieurs niveaux permettant un apprentissage technique. Il est utile de rappeler egalement que la base de loisirs se réserve le droit d’utiliser en priorité tout, ou une partie de l’aire de glisse, pour l’organisation de stages ou d’évenements.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles