Près de 1,8 million de personnes étaient rivées sur leurs écrans, mardi soir dernier, pour le 3e épisode de l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier », diffusée sur France 2. Ils étaient huit candidats au départ, ils ne sont plus que trois à présent parmi lesquels Gregory Quere, le bras droit de Frédéric Cassel à Fontainebleau.
C’est le plus âgé des compétiteurs, « le candidat suprême de la saison 3 », estime Christophe Michalak, l’un des 4 juges de l’émission ! Ce mardi 28, il sera une nouvelle fois en compétition grâce à son dessert « à la bonne franquette », une cocotte en chocolat garnie d’un biscuit noisette-orange, de fruits frais, avec des pointes de crème au café. Le tout surmonté de tuiles en chocolat blanc et parsemé de noisettes caramélisées. « Tu m’as scotché, ça mérite un applaudissement, c’est juste génial ! » laisse s’échapper en plateau le chef Michalak ! Retour sur ce dernier épisode…
Avec les compliments des chefs
Lors de la dernière émission, les candidats sont partis deux jours en formation. Grégory a fait équipe avec Tristan et s’est retrouvé dans le laboratoire de Jonathan Blot, célèbre chef pâtissier parisien aux créations modernes et acidulées. « Pour ce défi, Greg est mal parti [… ] il va devoir retrouver son sang-froid », lance la voix off. A l’image, on le voit stressé, « si je foire ce gâteau, je passe en épreuve éliminatoire, c’est absolument pas ce que je veux ! ». Malheureusement, Greg déchante, il a vu juste et perd ce match. Pendant ce temps, face à lui, deux concurrents se disputent une place en finale. « Au niveau gustatif, on devient exigeant », explique l’un des juges. Il n’y a finalement aucun vainqueur. Rebondissement, L’épisode prend une tournure inattendue : tous les candidats partent en épreuve éliminatoire !
Pour Grégory, tout s’est joué sur cette épreuve. Un défi en « trompe l’œil », le thème imposé par Jean-François Fouchet où les candidats devaient créer une « illusion d’optique » : un dessert en forme d’objet. Greg est à l’aise, il a le sourire et plein d’entrain, c’est reparti ! Les candidats ont 3 heures pour se démarquer. Très inspiré par ce « super défi où il y a de quoi s’éclater », lâche notre pâtissier bellifontain, il finit en avance sa fameuse création : « A la bonne franquette ».
Succès total lors de la dégustation à l’aveugle : les juges sont unanimes, Greg remporte haut la main cette épreuve et se qualifie en finale. « J’ai le cœur qui bat à 100 à l’heure », il exulte ! Qualifié, l’outsider de la saison 3 arrivera-t-il cette fois-ci à convaincre à nouveau tous les membres du jury ? Dernier épisode ce mardi sur France 2 où les candidats iront en Espagne pour finir au palais de l’Elysée. C’est la grande finale. « Et cette fois-ci, beaucoup d’émotions, je vous le garanties ! » prévient Grégory…