En décembre dernier, Marième Tamata-Varin, maire de Yèbles depuis mars 2014, lançait un appel au financement participatif pour reconstruire l’école élémentaire, devenue trop vétuste et impossible à rénover dans ses préfabriqués. « Le coût estimé pour la reconstruction de l’école est d’environ 800 000 euros. Les subventions attendues ne pouvant financer que 500 000 euros, il manque donc 300 000 euros pour boucler le projet » annonçait-elle alors.
Il faut dire qu’à l’époque, l’élue était confrontée à un problème de taille : « Yèbles est une petite commune de 800 habitants, dont les effectifs de l’école et de la population ont considérablement grimpé au cours de ces 3 dernières années, et ce, grâce à de nouveaux lotissements et d’autres nouvelles constructions » expliquait-elle.
Urgence
Ainsi, en septembre prochain, l’école d’Yèbles accueillera 130 élèves dont 75 à 80 seront répartis dans les classes élémentaires. Une intervention qui se voulait rapide puisqu’en décembre, l’élue avait tout juste 10 mois pour ouvrir les portes de cette nouvelle école.
Depuis, ce sont 80.000 euros de dons privés qui ont été offerts à la mairie, à la suite de son appel pour la construction de la nouvelle école. Après la presse locale, cet appel à l’aide original a été relayé par la presse écrite, radio et télévisée nationale. Des dons parfois minimes sont venus s’additionner de partout. De plus, des parlementaires ont affecté des fonds de leur « réserve », des collectivités ont aussi participé.
Chantier
L’architecte choisi, issu du Cabinet Carsault, s’est attelé à la tâche. La société Alric, de l’Essonne, s’occupe de la construction, accompagnée de la SCS Pro pour la coordination sécurité, de la Socotec comme contrôleur technique et de l’Apave pour la maîtrise d’ouvrage.
« Tous ont joué le jeu en réduisant leurs honoraires pour rentrer dans l’enveloppe globale. Les travaux ont pu commencer dès le mois de juillet. Le bilan est satisfaisant : démolition et création d’une nouvelle cour, construction de trois classes élémentaires, une garderie et un agrandissement de la salle de motricité. La réception des travaux aura lieu vers le 24 août et l’ouverture est prévue pour le 1er septembre, la pré-rentrée » précise Marième Tamata-Varin, ravie et soulagée d’avoir réussi son pari qui était de donner, à son village, une école élémentaire digne de ce nom.
Remerciements
La nouvelle maire de Yèbles tient également à remercier « tous les particuliers, les entreprises, les élus : députés, sénateurs, conseillers départementaux qui nous ont aidés financièrement. Sans eux, cela n’aurait pas été possible ». Les finances de la commune ne seront pas trop mises à mal : 200 000 euros seulement resteront à la charge de la commune sur un projet de près d’un million d’euros.
B. H.
L’appel aux dons continue sur : mairie. yebles@wanadoo.fr