C’est d’une certaine manière, un baroud d’honneur, alors que le sort de la ferme semble scellé, une pétition lancée sur le web par une visiteuse de Fermembul répondant au pseudo de « Eclair Tonnerre » avait déjà récolté au 22 juillet près de 17 000 signatures sans susciter de réaction de la part de la mairie ou des établissements Truffaut, propriétaire du terrain.
Alors, chant du cygne ou dernière vraie chance d’une solution pérenne ? Dernier sursaut avant la fin ? La banderole est accrochée sur les grillages de la ferme le long de la RD607, mais il n’est pas sûr que l’inscription invitant à soutenir la pétition générée sur « change. org » interpelle les automobilistes.
Fermé au public
« Pour la première fois, nous sommes fermés au public cet été. Une seule employée, Elodie, n’a pas été licenciée, mais nous avons dû nous séparer de tout le personnel y compris de la directrice, car même si la subvention de la ville a été versée, elle ne nous permet plus avec une baisse de 40 % de fonctionner correctement, déclare Isabelle Buisson, une des membres du bureau.
“Nous avons renvoyé un courrier aux Etablissements Truffaut, car un autre de nos soutiens nous a suggéré une opération de « crowfounding », un financement participatif, mais pour l’instant pas de réponse sur le prix du terrain. Les recherches d’un nouveau terrain restent sans succès pour l’instant car il faut de l’espace mais aussi des structures d’accueil. Pour l’instant les animaux sont en partie placés chez des bénévoles et notre matériel est vendu en braderie sur les réseaux sociaux. Si aucune solution n’est trouvée d’ici le 13 septembre, nous fermerons, victimes d’une politique d’urbanisation massive. ».
Les parts de responsabilités
Pour le maire Jérôme Guyard (LR), la pilule est dure à avaler « il est quand même mal venu de s’en prendre à une enseigne qui depuis 10 ans fournit gracieusement un terrain, cela ne risque pas d’améliorer la situation. La collectivité a signé voilà un mois une convention avec Fermembul, mettant à leur disposition un terrain provisoire. Le solde de la subvention a été alloué pour permettre le redimensionnement de l’association et nous nous étions engagés à les accompagner ensuite. Mais cette pétition nous fait réfléchir à la suite à donner à une convention qui a été proposée, écrite et signée par le bureau de Fermembul. Mais quelle que soit l’issue, je le réaffirme, il y aura toujours une ferme pédagogique à Ponthierry. J’envisage d’ailleurs de redemander un déclassement d’une partie de l’ENS Sachot pour son implantation ».
Convention
Gilles Lechelon, le directeur du magasin Truffaut tient à préciser « le pouvoir décisionnaire sur ce terrain revient au siège, pas à moi. La convention, d’une durée de 10 ans, courait jusqu’en mai 2015, mais le maire a prévenu en mai 2014 qu’il ne souhaitait pas la reconduire. C’est son choix. Je ne suis ni juge ni partie, je me contente d’assurer une certaine logistique avec des dons comme je fais à d’autres associations, rien de plus. Même sur l’avenir des terrains, je n’ai aucune information. Mais la situation n’est pas simple, des travaux de conformité ont été pris pour un début de construction ». Une situation dramatique donc pour la ferme avec très peu d’espoirs de survie.