Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Quand un maire socialiste sème la zizanie entre les élus du FN

$
0
0

Depuis les dernières élections municipales, les différents groupes politiques briards se mènent la vie dure. Dernier épisode en date, une attestation que Morgann Vanacker (FN) aurait demandé au maire Jean Laviolette (PS) à propos de Laure Leroux, l'autre élue d'opposition de Brie-Comte-Robert (archives La Rep)
Depuis les dernières élections municipales, les différents groupes politiques briards se mènent la vie dure. Dernier épisode en date, une attestation que Morgann Vanacker (FN) aurait demandé au maire Jean Laviolette (PS) à propos de Laure Leroux, l'autre élue d'opposition frontiste de Brie-Comte-Robert (photo illustration /archives La Rep)

Au gré des conseils municipaux, la tension monte entre les diverses formations politiques briardes. Lors de la séance du mardi 7 juillet, une violente altercation verbale a éclaté entre le maire (PS) et Morgann Vanacker (FN). En cause, une déclaration du maire concernant une demande que lui aurait fait Morgann Vanacker. Le document en question évoque notamment le dernier conseil municipal durant lequel un militant frontiste de Lésigny était intervenu de manière bruyante et avait été contraint de sortir de la séance, accompagné par la police municipale.

Mais cette attestation évoque aussi le fait que Laure Leroux « se sent obligée de poser des questions de manière intempestives (…) alors que les réponses lui ont déjà été fournies. » La tension est montée d’un cran à l’évocation de ce document par le maire. « Il a été pris à son propre jeu, estime Jean Laviolette. Il m’a demandé ce document, je lui ai fait. Mais quand il me dit de ne pas couper la parole à Laure Leroux, je lui ai rappelé. »

“Manœuvre politique”

Pour Morgann Vanacker, le maire a fait cette sortie afin « de diviser pour mieux régner ». Selon lui seule la partie concernant le militant de Lésigny a été demandée. « Je lui avais dit que s’il avait un problème avec Laure Leroux, qu’il fasse un courrier que je pourrai éventuellement faire remonter. Ce que je n’ai pas fait. » Et d’ajouter : « La seule erreur que j’ai faite c’est de ne pas lui en parler. Nous sommes victimes d’une manœuvre politique. On va faire en sorte de rester unis. »

Si l’ancien candidat aux élections évoque des tensions lors des investitures frontistes aux départementales, il précise « que depuis les élections tout s’est arrangé entre nous. » Pendant le vif échange, Nizarr Bourchada, chef de file de l’opposition (UDI/UMP) a quant à lui regretté « une attitude qui montre un manque de respect envers l’instance municipale, symbole de la République. » Contactée à de multiples reprises, Laure Leroux n’a pas répondu à nos sollicitations. Le prochain conseil municipal est fixé au 15 septembre.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles