Pour changer de prison, il aurait mis le feu à une armoire de sa cellule. Un détenu du centre de détention de Melun a été placé en garde à vue, ce lundi 13 juillet au commissariat de Melun pour un incendie volontaire présumé dans sa cellule. L’origine de l’incendie a été relevée sur une armoire dans la cellule. A cause de l’important dégagement de fumées près de 250 détenus ont été évacués dans la cour de l’établissement par mesure de précaution. Il n’y a toutefois pas eu de blessé, le détenu ayant lui même été évacué par les surveillants pénitentiaires.
Les détenus ont pu regagner leur cellule dans le calme après l’intervention des pompiers. D’importants dégâts ont été causés par l’incendie avec un préjudice estimé à près de 20.000 euros. D’après une source proche du dossier, le mis en cause aurait mis le feu afin de signifier sa volonté de changer d’établissement. Il va être déféré ce jeudi devant le parquet de Melun.
Les pompiers de Seine-et-Marne interviennent souvent dans les prisons du département pour des feux dans des cellules. En avril 2014, un détenu de la prison de Réau avait pris en otage un surveillant pour le même motif : une volonté d’être transféré dans un autre centre de détention. Pour cette prise d’otage, le détenu avait écopé d’une peine de trois ans de prison supplémentaire.