Une trentaine de salariés de L’Oréal sont venus aider la Maison d’enfants à caractère social (Mecs) Sainte-Clarisse, à Tournan-en-Brie, lors d’ateliers bien-être et d’aménagement des espaces extérieurs, jeudi 2 juillet. Il s’agissait d’une action de solidarité nommée “Citizen Day” qui encourage les collaborateurs du groupe de cosmétiques à s’investir bénévolement dans des projets locaux en faveur des plus démunis.
La structure tournanaise a donc été choisie, dans la mesure où elle accueille jusqu’à 56 jeunes, garçons et filles âgés de 12 à 21 ans exclusivement dans le cadre de mesures de protection de l’enfance. L’occasion, comme le dit l’une de ces bénévoles, « de se retrouver en dehors du lieu de travail pour une journée conviviale, vu que nous habitons aux alentours. »
Appel aux bénévoles
Durant toute la journée, une équipe s’est attelée à la construction d’une cabane en bois tandis que d’autres repeignaient les locaux. Cécile Peyres, la directrice de la Mecs de Tournan-en-Brie salue la démarche, avant d’expliquer l’action de sa structure.
« Nous appartenons à la fondation catholique les Apprentis d’Auteuil reconnue d’utilité publique, indique-t-elle. Dans le cadre de la protection de l’enfance, nous recevons des jeunes qui ont besoin temporairement d’être accueillis en dehors de leur milieu familial, quand celui-ci est défaillant. »
Et de lancer un appel aux initiatives similaires : « Ce site a 8 ans et les peintures ont besoin d’être changées. En dehors de cette journée, nous sommes toujours à la recherche de bénévoles qui peuvent donner un peu de leur temps par de l’aide aux devoirs, notamment, ou des ateliers artistiques comme la peinture, la musique oui l’expression artistique. Nous participons au Forum des associations de Tournan début Septembre. »