Un travail périlleux a été effectué, vendredi dernier, par la société Opal sous la supervision de son gérant Pierrick Turpin. Un dépôt estimé à près d’une tonne de taules en fibrociment amiantées avait été abandonné près du cimetière de Saint-Germain-sur-Ecole.
Ce travail d’évacuation très délicat, supervisé par Thierry Marquis, de la communauté de communes du Pays -de-Bière, a nécessité la fermeture totale de la zone pour éviter tout risque sanitaire. A l’aide de Carlos Roriz, responsable d’exploitation chez Kutler, et Christiane Walter, maire du village, les déchets seront évacués dans un centre d’enfouissement en Mayenne ou dans l’Yonne. Cette incivilité a un coût pour la collectivité qui devra subir cette dépense de plus de 5000 euros.
Rappelons qu’en cas de décharge sauvage une amende suivant le cas peut aller de 150 à 1500 euros, mais que dans un cas comme celui-ci, s’agissant de produits dangereux, la procédure relève du pénal et l’auteur des fait risque la prison. Une enquête afin d’identifier le(s) auteur(s) est en cours.