Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Avec les conseils citoyens, les habitants vont avoir leur mot à dire

$
0
0

Une trentaine d’habitants de Savigny-le-Temple participent aux conseils citoyens, un dispositif qui permet d’intégrer les habitants à l’évolution de leurs quartiers
Une trentaine d’habitants de Savigny-le-Temple participent aux conseils citoyens, un dispositif qui permet d’intégrer les habitants à l’évolution de leurs quartiers

Les premiers conseils citoyens de Sénart sont installés. Une cérémonie a été organisée, mardi 7 juillet en mairie pour entériner la création des conseils citoyens, créés dans les quartiers du centre-ville et des Droits de l’Homme de Savigny-le-Temple. Ces quartiers, définis comme prioritaires dans le cadre de la politique de la Ville, disposent depuis le mois de juin d’une instance composée d’habitants et de militants associatifs.

Projets

« L’objet de ces conseils citoyens est d’associer les habitants à la réflexion et leur permettre de porter des projets », détaille Siham Laouej, chargée de mission pour Savigny-le-Temple. « Nous sommes là pour les soutenir mais en tant que partenaires puisque ces conseils sont indépendants. Ces conseils sont faits pour les habitants et par les habitants », poursuit-elle. Sur les deux conseils citoyens, une trentaine de Savigniens font partie des assemblées dans les deux quartiers.

« Je veux m’impliquer davantage dans la vie de ma commune, explique Dominique, qui fait partie du conseil citoyen du centre-ville. Il est toujours plus facile de se plaindre mais je veux m’engager pour avoir un mot à dire et j’ai des idées pour mon quartier. »

Concrètement, des projets ont été déjà a été proposés. « Une réflexion est par exemple engagée pour l’installation d’un marché ambulant près de la gare », illustre Siham Laouej. Pour le quartier des Droits de l’Homme, la création d’un local éducatif pour les jeunes a par exemple été imaginée, à l’instar de celui ouvert au mois de février à Moissy-Cramayel.

« Vivre-ensemble »

« Les habitants sont des experts de leurs quartiers alors ces conseils doivent permettre de les faire participer encore plus à la vie de la commune et favoriser le vivre-ensemble », a indiqué Marie-Line Pichery, la maire de Savigny-le-Temple. « Le bon-vivre dans une ville vient notamment par la confiance et c’est un élément qui fait parfois défaut », estime un habitant du quartier des Droits de l’Homme.

Lors de la cérémonie, un représentant du préfet a estimé que « cet outil doit permettre d’alimenter la prise de décision des services de l’État. » Ces conseils citoyens doivent se réunir au minimum deux fois par an. Une prochaine réunion doit se tenir à la rentrée mais la date n’a pas encore été fixée. Les personnes qui voudraient intégrer ces conseils doivent habiter dans les périmètres des quartiers.
Renseignements : cabinet. du. maire@savigny-le-temple.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles